Essais véhicules

Nouvelle Mazda 2 : Citadine exclusive

C’est la quatrième version de la Mazda 2 qui voit le jour, après le succès du modèle de 2008. Le constructeur japonais réussira-t-il à définitivement s’implanter sur le marché de la citadine?

En 1996, Mazda sortait sa première génération de Mazda 2. Cette petite voiture, destinée à la base au marché japonais, a rapidement trouvé sa place en Europe, malgré un nombre de ventes assez minime par rapport aux mastodontes du secteur que sont les Clio, 306 (à l’époque) ou encore Corsa. Mais Mazda, constructeur arrivé sur le sol européen il y a peu de temps (années 1980/1990), a toutefois fait en sorte de proposer, à chaque fois, des véhicules de qualité. Et cette nouvelle Mazda 2 ne va pas aller dans le sens inverse des prédictions, bien au contraire : avec une finition améliorée et un empattement plus long que celui de sa devancière, Mazda profite de ses ventes encore ciblées pour affiner son produit et proposer un fort avantage concurrentiel sur les Clio, 208 ou autres Mini.

mazda-2-calandre

Nouvelle Mazda 2 : Une vraie concurrente des françaises ?

La question suivante doit se poser : peut-on réellement voir, en la Mazda 2, une réelle concurrente des Renault Clio IV ou des Peugeot 208? Visuellement, déjà, rien à reprocher aux japonais : la Mazda 2 est très soignée, profitant de belles jantes en aluminium de série, d’un bouclier avant restylé et d’un arrière façon ‘Alfa Romeo Mito’, légèrement bombé et ‘sur les pattes arrières’. L’intérieur, quant à lui, est très soigné : agrémenté de quelques touches de cuir noir et rouge, l’esprit citadin est clairement respecté. Concrètement, toutes les qualités pour concurrencer nos classiques françaises, Clio et 208, sont réunies, et la Mazda 2 pourrait devenir un gros challenger pour les leaders du marché. Toutefois, son réseau de distribution encore très intimiste pourrait jouer des tours à une voiture, certes, mieux équipée que ses concurrentes grâce notamment à cette distribution différente, mais aussi à l’équilibre en terme de tarifs, qui pourrait la positionner de très bonne manière, comme nous le disent nos confrères de 24piecesauto.

nouvelle-mazda-2-de-profil

Quel prix pour la Mazda 2 ?

Le choix d’une Mazda 2 dans le cadre de l’achat d’une voiture citadine pourrait s’avérer être un bon choix. Nous venons de voir qu’elle était de très bonne facture, intéressons-nous à son prix : et la surprise est plutôt agréable! Si le premier modèle de la Mazda 2 est disponible pour 14 450 €, soit plus que les Clio IV et Peugeot 208, les tarifs des autres gammes n’évoluent pas de manière significative. Il vous faudra en effet dépenser 20 800 €pour la plus grosse version, équipé du bloc 115 chevaux, contre presque 3 000 de plus pour la Clio IV! Autant le dire, si Mazda arrive a communiquer suffisamment amplement sur sa nouvelle Mazda 2, la surprise pourrait être de taille pour Renault, qui a déjà perdu la deuxième place du classement des venets de citadines dont elle trustait la première place depuis quelques années.

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close