Conseils

Leasing automobile : quels sont les avantages du leasing ?

Ces dernières années, le leasing est devenu l’investissement numéro un pour acquérir sa voiture. En 2018, les achats en location avec option d’achat représentaient 94% des investissements locatifs automobiles, qui eux-mêmes chiffraient 55% des financements automobiles globaux. Le crédit auto est en déperdition et pour cause : le leasing automobile présente de nombreux avantages. Comment fonctionne le leasing automobile et quels sont ses avantages ? Éléments de réponse dans cet article.

Leasing ou crédit auto : quelle différence ?

Le leasing et le crédit auto sont deux outils de financement automobile. Le leasing est une solution d’investissement locatif, le conducteur verse alors des loyers pour user de son véhicule, tandis qu’avec le crédit auto classique, le conducteur est propriétaire de sa voiture. Cette différence peut paraître anodine, mais elle traduit une réalité du marché de l’automobile : les conducteurs sont aujourd’hui détachés de la notion de propriété de véhicule.

En effet, la part grandissante des investissements en location avec option d’achat tend à démontrer que les conducteurs ne sont plus autant attachés à la possession de leur voiture. Ils préfèrent user de leur voiture comme ils useraient d’un smartphone, ce qui leur permet d’en changer plus souvent et de ne plus se soucier des responsabilités qu’implique la propriété du véhicule.

C’est quoi le leasing automobile ?

Le leasing automobile, aussi connu sous l’appellation de location avec option d’achat est une solution de financement qui permet d’acquérir un véhicule en échange de loyers fixes sur une période limitée dans le temps. Le montant de ces loyers fixes peut varier en fonction de la durée du contrat, de l’apport initial du conducteur, ainsi que de la limite de kilométrage annuel convenue en début de contrat.

La durée d’une location avec option d’achat varie souvent entre 2 et 5 ans. En fin de contrat, le conducteur peut activer une option d’achat. Celle-ci permet à l’automobiliste, s’il le désire, de devenir propriétaire de son véhicule moyennant le versement d’une valeur de rachat. Cette valeur de rachat est fixée elle aussi en tout début de contrat et reste fixe, même en cas de dommage sur le véhicule. Si le conducteur ne souhaite pas acquérir la voiture, il peut la restituer au concessionnaire ou à l’organisme financier émetteur du contrat de leasing. Le véhicule est alors soumis à un état des lieux et l’automobiliste peut partir sur une nouvelle location avec option d’achat.

Quels sont les avantages du leasing ?

Les avantages financiers du leasing

Le leasing présente plusieurs avantages financiers par rapport au crédit auto classique.
Si les loyers de la LOA sont fondamentalement plus élevés que des mensualités de crédit auto, la location avec option d’achat reste toutefois plus avantageuse puisqu’elle inclut des garanties complémentaires.

Un loyer de LOA, peut ainsi inclure plusieurs protections contre les pannes, le remplacement de pièces d’usures, ainsi que les frais de révisions. Ces points n’étant pas inclus dans le remboursement de crédit, les conducteurs cherchant des garanties similaires devront souscrire à des assurances complémentaires, parfois coûteuses.

Comparer les prix des meilleurs assurances auto

Les avantages pratiques du leasing

Au-delà de cet avantage financier, le leasing permet également de ne plus se soucier des contraintes liées à la propriété du véhicule. Accessible et souple, le leasing implique moins de risque pour les conducteurs qui ne souhaitent pas devoir gérer les problèmes liés à leur véhicule.

De la même façon, si la fin des contrats locatifs peut effrayer certains conducteurs craignant que l’on ne retienne des frais à la restitution du véhicule, le leasing permet d’acquérir sa voiture en fin de contrat. Si de gros frais devaient être retenus en fin de contrat (remplacement de carrosserie, remplacement de siège, etc.), l’automobiliste peut alors activer son option d’achat, acquérir le véhicule pour le réparer et le revendre par la suite.

Comment acheter une voiture en leasing ?

Pour acheter sa voiture en leasing, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord vous rendre auprès d’un concessionnaire pour discuter des options de financement qu’il propose, mais vous pouvez aussi consulter les nombreuses plateformes de financement automobile sur internet. Certaines plateformes, telles que Vivacar, proposent des milliers d’annonces de voitures éligibles à des financements en leasing d’occasion. Ces plateformes centralisent ainsi la recherche de voiture et le financement automobile, permettant de faire des comparatifs et de déterminer lequel de l’achat à crédit ou de l’acquisition en leasing est le plus avantageux.

Tags
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close