Conseils
Tendance

Réparer une moto après une chute

Suite à de malencontreuses circonstances, votre moto a frotté le bitume. Heureusement, vous n’avez que quelques égratignures, mais la bécane est bien amochée.

Pas de panique, les apparences peuvent être trompeuses.

Identifier les dégâts

Après une chute à moto, il est important de procéder à un examen complet de l’état de la machine. Un choc apparemment sans gravité peut avoir causé de sérieux dommages. Inversement, une moto apparemment bonne pour la casse peut ne cacher que des dégâts superficiels.

Pour évaluer l’ampleur des dégâts, il faut passer par plusieurs vérifications. Pour ce faire, commencez par identifier les dommages esthétiques : la carrosserie, les feux et clignotants, les accessoires et les différentes commandes.

Traquez ensuite les éventuelles anomalies au niveau des éléments de structure. Vérifiez notamment le parallélisme des tubes plongeurs. En mettant la moto sur béquille centrale, observez les reflets de lumière sur chaque tube depuis le côté, ils doivent normalement être parallèles. Le contraire révèle que la fourche a souffert.

Vérifiez également l’état et l’alignement des roues. Les rayons, les jantes, les pneus… il faut une inspection minutieuse pour déceler les traces de fêlures et les déformations. N’oubliez pas d’examiner le cadre de la moto. Si vous craignez que la géométrie de la bécane soit faussée, un contrôle auprès d’un professionnel équipé de marbre s’impose.

Enfin, passez au crible les éléments qui assurent le bon fonctionnement de la moto dont le bloc moteur, les carters, les systèmes de freinage et de refroidissement, sans oublier les équipements électriques. A la moindre fissure ou fuite détectée, il faudra penser à réparer ou remplacer la pièce défaillante.

Réparer en toute sécurité

Après ce diagnostic des dommages, il faut désormais passer à la réparation. Les éléments esthétiques de la moto sont en général faciles à remplacer. Pour réaliser des économies, vous pouvez vous tourner vers les pièces d’occasion.

En ce qui concerne la fourche, le cadre, les jantes et les autres éléments de structure de la moto, vous pouvez confier leur remise en état à des artisans spécialisés. Cela coûte moins cher que d’acheter du neuf ou de l’occasion.

S’il vous faut vous procurer un grand nombre de pièces pour la réparation, une autre astuce consiste à acheter une moto épave auprès d’une casse moto agréée et habilitée. Vous serez surpris de l’économie que vous pourriez réaliser en récupérant des pièces dessus.

Tags

Related Articles

Close