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Le périphérique parisien passera bientôt à 70 km/h !

Et oui, c’est une nouvelle qui a été annoncée hier et qui fait couler déjà beaucoup d’encre dans les médias : A partir du 1er janvier prochain, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien passera bien de 80 km/h à 70 km/h ! Une annonce qui semble déjà réjouir le maire de la ville, Bertrand Delanoë qui milite maintenant depuis deux ans pour que cette mesure soit enfin appliquée. C’est en concertation avec le premier ministre ainsi qu’avec les ministères de l’intérieur, des transports ainsi que de l’écologie que la mesure a finalement été signée alors que le décret est actuellement en cours d’examen par le Conseil d’Etat. On apprend d’ailleurs que le maire de Paris avait demandé à Manuel Valls d’accélérer le processus de mise en œuvre de cette réforme en septembre 2013. Alors est-ce une vraiment une bonne solution ?

Objectif : Dépolluer Paris  

M. Delanoë voit dans cet abaissement de la vitesse maximale de 80 à 70 km/h une potentielle réduction de la pollution atmosphérique mais aussi sonore du périphérique. Il  affirme par ailleurs que les parisiens ne pourront que constater l’effet bénéfique de cette réduction de vitesse lors des heures creuses lorsque la circulation est plutôt fluide. A terme, les automobilistes seront beaucoup moins tentés d’appuyer plus fermement sur l’accélérateur de manière régulière et ainsi de rejeter davantage de CO2 dans l’atmosphère. Alors si la mise en place sera effective dès le 1er janvier 2014 sur l’ensemble du périphérique parisien, une autre mesure est aujourd’hui à l’étude.

En effet, le maire de Paris continue aujourd’hui d’affirmer sa volonté de lutter contre la diésélisation du parc automobile parisien car malgré une diminution de 24% des émissions de polluants sur la capitale entre 2002 et 2012, les diesels restent aujourd’hui les moteurs les plus polluants. C’est pour cela que M. Delanoë a aujourd’hui la ferme intention de réduire considérablement les émissions de CO2 en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. A l’étude depuis novembre 2012, cette mesure n’est encore pas prête d’être mise en œuvre d’autant plus lorsque l’on sait qu’en 10 ans, la part des voitures roulant au gasoil est passée de 41 % à 63% ! Certaines zones de Paris pourraient alors être strictement interdites aux véhicules les plus polluants dès le 1er janvier 2016.

Une mesure largement critiquée

Alors que la mesure n’a pas encore été mise en place officiellement, elle suscite d’ores et déjà l’indignation de nombreuses associations d’automobilistes comme par exemple l’Automobile Club Association. L’organisme souligne l’inutilité totale de cette mesure dans la mesure où la vitesse moyenne constatée sur le périphérique parisien est de 37 km/h en raison de l’encombrement excessif et quotidien des voies qui le compose. La vitesse maximale moyenne constatée s’élève même seulement à 42,6 km/h durant certains lundis du mois d’août ! Une mesure complètement futile pour certains et qui présente un vif intérêt pour d’autres, les parties semblent donc aujourd’hui en total désaccord sur le sujet. Et si le mieux n’était finalement pas de demander l’avis des automobilistes fréquentant régulièrement ou quotidiennement le périphérique parisien ?

Nous vous donnons la parole : N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette réduction de la vitesse maximale sur le périphérique parisien le mois prochain !

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