Véhicules Porsche occasion

La marque Porsche

Ferdinand Porsche, ingénieur est un personnage marquant de l’industrie automobile allemande au XXe siècle. Il est l’auteur de modèles de voitures pour Mercedes-Benz, Steyr ou Astro-Daimler.
Son enfant cadet, Ferry Porsche, grandit dans cette atmosphère et baigne très tôt dans la passion de son père qui devient par la suite, la sienne.
En 1920, les premiers projets de Ferdinand verront le jour. 10 ans après il monte son propre bureau d’études, qu’il baptisera « Porsche ».
Leurs premières expériences seront des réalisations de moteurs et pièces détachées, en 1932 Ferry est nommé responsable du bureau d’études.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Hitler réclame une voiture pour tout le peuple allemand. Ferdinand soumet alors son projet personnel de « voiture du peuple » en allemand « Volkswagen ».
A la fin de la guerre, Ferdinand Porsche est accusé de crimes de guerre et jeté en prison. Son fils saisira l’opportunité de relancer l’entreprise de son père.
Le jeune Ferry Porsche adoptera une production artisanale, une façon de réaliser son rêve de petit garçon.

En 1938, la Type 64 est lancée, elle est semblable au modèle Coccinelle de Volkswagen.

Finalement, Porsche réussit à lancer sa première voiture de sérié la 356. La production de masse ne sera possible qu’en 1950, mais elle rencontrera un large succès auprès du public. Près de 80 000 exemplaires sortiront d’usines décliné en cabriolet, coupé ou speedster.

Porsche bénéficiera de son image de voitures solides et rapides, des sportives. C’est grâce à la Porsche 911, que la marque allemande est consacrée comme constructeur de voitures de prestige.
Elle marque aussi les modèles de Porsche avec ses phrases ronds, les courbes et les performances qui sont le fruit des ingénieurs de chez Porsche.
C’est Ferdinand Alexander qui a dessiné la légendaire 911, équipé du moteur conçu par le cousin Piëch.

 La marque allemande marquera aussi les esprits des plus passionnées grâce aux 16 victoires de la course 24 heures aux Mans, 5 titres mondiaux remportés en Formule 1, 4 coupes au Rallye Monte-Carlo et les victoires du Paris-Dakar.

Après la mort du fondateur en 1951, l’entreprise est en partie partagée entre Ferry et Louise Piëch les enfants Porsche. Louise également douée et talentueuse réalisera des modèles de couse comme la Porsche 917.

En 1960, les ventes de la Porsche 911 explosent et la production du constructeur allemand triplera sur les années suivantes.

En 1972, alors que du monde se bouscule pour reprendre la tête de l’entreprise Ferry et Louise déclarent qu’aucun héritier ne sera plus au pouvoir. Ferdinand Piëch, très vexé par cette décision quitte Porsche et se rend chez son concurrent Audi puis deviendra président de Volkswagen en 1988.

En 1980, l’entreprise est touchée par la crise et le krach boursier éloigne les ventes du constructeur aux Etats-Unis, laissant place à la rude concurrence asiatique.

C’est un certain Wendelin Wiedeking qui relèvera la marque allemande en prenant des décisions radicales inspirées du concurrent japonais Toyota : licenciement, rationalisation de la production etc… Un moyen de réduire les coûts.

Des choix judicieux comme celui de laisser la production des 328 et 368 jugés peu rentables pour la société mais donner un nouveau souffle à la 911. Il réussit également à lancer un roadster Boxster et un SUV Cayenne. Le petit cabriolet Boxster séduit et la Cayenne est leader dans le segment des 4x4 de luxe.

En 2009, la Panamera voit le jour c’est une sportive à quatre portes. Elle fonctionne à énergie essence, diesel et hybrid, moteur V6 essence 3,7l 32 soupapes, puissance maximale de 300 à 570ch, boîte de vitesse automatique 7 rapports.
Voir plus de voitures d’occasions Porsche Panamera

 La Porsche 911 est une voiture de sport et de luxe. C’est en 1963 que la production de la première génération commencera. La dernière génération de 911 est nommée 991 et présentée en 2011. Le modèle est différent avec un empattement plus long et une monte pneumatique importante. Cette sportive de prestige à un moteur essence 6 cylindres à plat, une puissance maximale de 350 à 560 ch et une boîte de vitesse mécanique ou robotisée à 7 rapports
Voir plus de voitures d’occasions Porsche 911

La Porsche Boxster est une voiture de sport, cabriolet à deux places. Le Boxster Type 981 est la 3e génération du roadster présenté en 2012 au salon de Genéve. Le moteur à injection directe d’essence et une cylindrée à 2,7L pour 265 ch. Le cap des 100km/h peut être passé en 5,7 s
Voir plus de voitures d’occasions Porsche Boxster

La Porsche Cayenne est un SUV 4x4 appelé également 955 décliné en 5 motorisation essence. La 2e génération de Porsche Cayenne turbo dispose d’un 8 cylindres en V, puissance maximale de 500ch, boîte de vitesse manuelle à 6 rapport, en automatique à 8 rapports
Voir plus de voitures d’occasions Porsche Cayenne
 

 

Lire la suite

Modèles Porsche occasion

6

Modèles disponibles

30

Occasions disponibles

Les modèles Porsche disponibles