Véhicules Bertone occasion

La marque Bertone

Carrozeria Bertone communément connu simplement comme Bertone, est une société automobile italienne spécialisée dans la carrosserie et fabrication de voitures.

Giovanni Bertone lance son entreprise de fabrication de chariot à Turin, à l'âge de 28 ans. Avec trois amis, il construit des charriots.

Dans les premières décennies du XXe siècle, les voitures ne sont pas encore ordinaires. Le trafic routier est encore dominé par la présence des chariots tirés par des chevaux et les modèles construit par le jeune Bertone sont particulièrement appréciés pour leur précision, la qualité et la solidité.

En 1914, Giuseppe Bertone, le deuxième fils de Giovanni Bertone nait. Surnommé Nuccio, il devient l'un des plus grands maîtres de style italien dans le monde. Le déclenchement de la première guerre mondiale a déclenché une crise majeure dans le secteur industriel italien et a lourdement affecté Giovanni Bertone, qui est contraint de fermer son entreprise.

À la fin de la Première Guerre mondiale, l'entreprise Bertone redémarre et a élargi ses activités, en se concentrant sur le secteur de l'automobile. En 1921, le premier important contrat est signé par la société, une torpille basé sur le châssis du SPA 23S. Ensuite, la FIAT "501 Sport Siluro Corsa" est le premier modèle d’une famille va faire la réputation de la marque. Après cela, la voiture de sport haut niveau est née.

Durant les années 1920, Turin est l'un des centres mondiaux d'excellence de l'industrie automobile. Giovanni Bertone a commencé à travailler sur la carrosserie Chiribiri, Aurea , SCAT et le châssis Diatto. Mais les partenariats les plus importantes étaient ceux avec les deux plus grands fabricants de Turin : FIAT et Lancia.

Parallèlement des modèles sportifs voient le jour comme la 1928 Ansaldo 6BS, Giovanni Bertone conçoit également des modèles de luxe comme la Fiat 505 limousine et les 51S Itala, en 1924. En 1928, il fabrique la Lancia Lambda série VIII.

Malgré le fait que la crise de 1929 ait apporté de nombreux constructeurs automobiles à Turin. En 1932, Giovanni conçoit l’élégante Lancia Artena produite jusqu'en 1936.

En 1934, Bertone créé la Fiat 527 Ardita 2500.

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le marché automobile connait une soudaine baisse drastique. Presque tous les fabricants de carrosserie, y compris Bertone, ont réagi à la crise en se tournant vers des véhicules militaires de toutes sortes. La société créée des véhicules tels que l'ambulance Bertone sur une base Lancia Artena.

À la fin des années 1940, Nuccio Bertone se tourna vers la course, au volant d'un certain nombre de voitures différentes dont une Fiat 500 Barchetta. À la fin de la décennie, la rencontre avec Vittorio Stanguellini conduit à la création d'un coupé avec un châssis Fiat 1100 qui a obtenu un large succès auprès du public.

Dans les années 50, Nuccio Bertone a conçoit le prototype pour l'Alfa Romeo Giulietta Sprint, qui a été présenté au Salon de Turin en 1954. Une production de 1000 était initialement prévu, près de 40.000 véhicules sont commercialisés à partir de 1954. La production cesse en 1965.

En 1972, à l'âge de 88 ans, Giovanni Bertone décède. En cette année, comme un hommage tacite au fondateur de la sociét, la Maserati Khamsin et le X1 Fiat/9 sont construits.

En 1982, Nuccio Bertone s’attelle à nouvelles conception importante, la Citroën BX. Après s’être allié avec Volvo en 1985, la société a commencé la production de la Volvo 780, une berline deux portes entièrement créé par Nuccio Bertone.

En 1994 la Carrozzeria Bertone est devenu le premier fabricant en Italie à avoir reçu le certificat de qualité ISO 9001.

En 2014, après avoir cessé ses activités en raison de difficultés financières, Bertone confirme qu'il sera déclaré en faillite si un acheteur n’est pas trouvé à la fin d’Avril.

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