Véhicules Autobianchi occasion

La marque Autobianchi

Autobianchi est un constructeur d’automobiles italien.

Bianchi est fondée par Edoardo Bianchi en 1885 connu pour sa fabrication de bicyclettes mais aussi pour ces voitures de tourisme fabriquées à partir de 1899. Le fondateur a commencé dans les voitures de luxe haut de gamme, il prête une grande attention aux détails. L'usine de la société à Abruzzes a été détruite par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

Edoardo Bianchi décède en 1946 dans un accident de voiture et la propriété de l'entreprise est confiée à son fils Giuseppe. Même si une nouvelle installation moderne a été construite peu après la guerre, les conditions économiques ont forcé Giuseppe à ne pas reprendre la production de voitures de tourisme, mais de se concentrer plutôt  sur les bicyclettes, motos et véhicules commerciaux.

Le directeur général de Bianchi, Ferruccio Quintavalle, souhaite profiter de la vaste expérience de l'entreprise dans la fabrication de voitures et ordonne la préparation de nouveaux modèles. Il prend vite conscience que la reprise de la production de voitures de tourisme ne serait pas possible sans l'aide d'un partenaire fort. Ainsi, Bianchi se tourna vers les grands groupes industriels tels que Fiat et Pirelli, en leur proposant de former une nouvelle société qui produira des automobiles.

Ainsi, la société Autobianchi née avec un contrat signé par les trois parties en 1955. Une nouvelle usine est construite à cet effet, un endroit moderne pour la production de voitures Autobianchi, qui a été érigé sur une superficie de 140.000 mètres carrés à Desio.

Fiat fournit la base technique et de composants pour l'assemblage des voitures. Pirelli, fournit les pneus pour les voitures et Bianchi s’occupe des tâches de préparation des corps et l'assemblage de véhicules.

La première voiture produite par la société est la Bianchina, le nom est un hommage à la première voiture d’Edoardo Bianchi. La Bianchina est basée sur la Fiat 500 mécanique avec son moteur refroidi par air à deux cylindres monté à l'arrière.

En 1963, un nouveau modèle l'Autobianchi Stellina est présenté au Salon de Turin. Puis l’Autobianchi Primula voit le jour.

Face à la crise dans le marché de la moto, Bianchi est forcée de vendre sa part et la compagnie est pleinement intégrée dans Fiat SpA en 1968. La production de la Bianchina est finalement arrêtée, tandis que l’Autobianchi est positionnée au sein du Groupe Fiat sous le contrôle de la marque de luxe nouvellement acquise Lancia. Deux nouveaux modèles Autobianchi sont lancés l’A112 Autobianchi A111.

L'A112 est commercialisé pendant 17 ans, avec quelques changements. Après plus de 1 250 000 exemplaires vendus, ils sont finalement remplacés par un nouveau modèle l'Autobianchi Y10, basée mécaniquement sur la Fiat Panda. Cette voiture a été commercialisée sous la marque Lancia depuis le début pour la plupart des marchés d'exportation, mieux connu comme la Lancia Y10.

L’usine de Desio est finalement fermée en 1992 et avec la Y10 est remplacé par la Lancia Ypsilon.
La marque Autobianchi a complètement disparu en 1996

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Modèles Autobianchi occasion

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