Essence ou diesel, que choisir ?

Ce n’est pas toujours facile de choisir entre essence ou diesel. Pour vous aider dans votre choix, l’équipe de Bosch a mis au point une infographie qui résume les avantages et inconvénients des deux solutions.

 

Le diesel a toujours la côte…

 

Avec un prix au litre et une consommation moins élevé qu’avec un moteur essence, les moteurs diesel ont toujours la côte en France. Néanmoins la part de marché du diesel a tendance à diminuer. Et pour cause, les économies autrefois engendrer par un véhicule diesel s’amenuisent…

 

infographie bosch essence ou diesel

 

Quelle motorisation, pour quelle utilisation?

 

Bosch nous détail pour quel type d’utilisation et quel type de véhicule est plus adapté chaque moteur. Bien que l’essence coûte plus cher que le diesel au litre, les véhicules essences ont plusieurs cartes en main comme, un prix d’achat moins élevé, des frais d’entretien moindres. Bosch a calculé pour vous les seuils de rentabilité des deux types de motorisation.

 

D’après leur calcul, il faudrait parcourir au minimum 15000km par an pour que le diesel soit rentable. Néanmoins, Bosch précise quel type de moteur est plus adapté par type de conduite. Par exemple, une personne qui parcourt plus de 15000 km mais essentiellement en ville, un véhicule essence sera plus adapté car les moteurs diesel sont plutôt conçu pour réaliser de long trajet. Pour les trajets urbains, le diesel aura plus tendance à s’encrasser car le filtre à particule se régénère sur autoroute.

 

Cette infographie reste malgré tout une suggestion car le seuil de rentabilité vari avec le coût d’acquisition du véhicule.