Récapitulatif des points important avant l'achat

Vous êtes décidé à changer votre véhicule mais ce n'est pas une raison pour vous précipiter sur le premier modèle venu. Il peut être intéressant de consulter l'état du marché pour savoir quelles sont les voitures les plus vendues ou celles qui sont peu recherchées. Ces dernières peuvent être de bonnes occasions. 

 


Avant d'acheter votre voiture d'occasion : préparez votre recherche avec soin


Commencez par lister les modèles qui vous tentent ; cela permet de faire un premier tri. Ne consultez pas les annonces de SUV ou de 4x4 si vous cherchez simplement une petite citadine ou inversement. 
 

Prendre contact avec le vendeur


Il est absolument impératif de contacter le vendeur par téléphone même si les premières questions peuvent être envoyées par courriel. Il est tout à fait impensable d'acheter une voiture sans la voir et sans l'essayer. Il faut donc prendre rendez-vous durant la journée. N'acceptez pas une première rencontre le soir, dans un garage, surtout en hiver. Vous devez pouvoir examiner la voiture en plein jour pour éviter les mauvaises surprises.

 


 

Essayez toujours la voiture


Dans tous les cas, il faut essayer le véhicule. L'idéal est de pouvoir conduire vous-même sur quelques kilomètres en ville, sur route et sur voie express. Si le propriétaire refuse, dites lui qu'il suffit qu'il téléphone à son assureur pour le prévenir. Il peut bien sûr monter avec vous. Si l'essai est refusé, allez chercher ailleurs ! Lors de l'essai, testez les freins en vérifiant que la voiture garde le cap. Passez toutes les vitesses, même la marche arrière. Coupez le moteur quand il est chaud et redémarrez. 
 

Vérifiez l'état général du véhicule


Prenez votre temps pour faire le tour du véhicule. Des nuances de peinture différentes peuvent être le signe de travaux récents. Actionnez toutes les ouvertures : les portes, les vitres, la fermeture centralisée, le coffre. Vérifiez que le kilométrage indiqué sur l'étiquette de vidange, à l'intérieur des portes ou sur le carnet d'entretien est bien inférieur à celui indiqué par le compteur. Notez la présence d'une roue de secours ou d'une simple galette. Examinez l'usure des pneumatiques ; ils doivent tous être de la même marque et être de même dimension sur un même essieu. Si vous constatez une usure irrégulière, ce peut être un défaut dans le parallélisme ou un mauvais gonflage. 
 

L'intérieur est aussi important


Constatez par vous-même que tous les réglages fonctionnent normalement : les sièges, la climatisation, le chauffage, les vitres électriques, les phares et les essuie-glaces... Faites fonctionner l'autoradio, les barres de toit... Contrôler que les numéros du compteur sont bien alignés. Traquez l'humidité sous les tapis de sol. 
 

Vérifiez les différents niveaux


Ouvrez le capot et vérifiez les différents niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave-glace...). Regardez s'il n'y a pas de traces de fuite autour du moteur. Les bornes de la batterie doivent être propres, ne pas être recouvertes d'une substance sèche et blanchâtre. Cela peut entraîner une faiblesse au démarrage, surtout par temps froid. 
 

Les papiers à vérifier


Demandez à voir la carte grise et comparer le numéro qui y figure avec celui qui est gravé sur le moteur. Vérifiez également que les données de l'annonce correspondent à ce qui est précisé sur la carte grise. Le procès verbal de contrôle technique est obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans. Le carnet d'entretien est lui aussi un bon indicateur. 

Si vous êtes intéressée, laissez-vous le temps de la réflexion mais réservez le véhicule. N'hésitez jamais à vous faire accompagner d'une personne qui connait la mécanique. Dans tous les cas, il est recommandé de se rendre à un rendez-vous avec un accompagnateur ; il aura une autre vision du véhicule, plus impartiale et objective.