Conseil pour mieux vendre sa voiture

Il est intéressant de vendre son véhicule directement entre particuliers mais cela impose une préparation. La voiture doit être présentée sous son meilleur jour. Il ne s'agit pas de masquer d'éventuels défauts mais de la faire la plus belle possible pour convaincre l'acheteur et lui montrer que vous prenez soin de votre véhicule et de son entretien. 

 

Quels sont les éléments important pour bien vendre votre ancienne voiture d'occasion ?

 

Un nettoyage complet


Différentes solutions s’offre à vous mais il est inconcevable de tenter de vendre une voiture sale. Vous pouvez choisir le lavage manuel avec un seau, une éponge et un shampoing adapté. Travaillez toujours à l'ombre et avec les bons produits. N'utilisez pas ceux qui contiennent du silicone car ils empêchent toute retouche. Il vous faudrait poncer la carrosserie pour reprendre les erreurs ! 


Vous pouvez également choisir le nettoyage haute pression en utilisant un détergent adapté et de l'eau chaude ou froide. On commence toujours le nettoyage par le toit et on finit par le bas de caisse afin de limiter les traces. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez appliquer un agent lavant à l'aide d'un pulvérisateur manuel aux endroits les plus sales. Réglez ensuite le jet avec une pression comprise entre 40 et 60 bars. Au-delà vous risquez d'abîmer la peinture. 
Si le bas de caisse est vraiment sale, il est possible d'utiliser un produit dégoudronnant classique pour éliminer les granulés de goudron.
Une fois la voiture lavée, il faut rincer correctement puis sécher à l'aide d'une peau de chamois ou d'un chiffon en micro fibres. Cela évite les traces formées par le dépôt de calcaire. 

 



Le moteur et les jantes


Evitez de nettoyer le moteur à grandes eaux. Dans tous les cas, on protège l'allumage et on limite l'eau sur les éléments entourant le moteur. Ne mouillez jamais le radiateur. Le mieux est de prendre une éponge humide et de nettoyer les éléments un par un. 
Les jantes sont souvent très sales. Il existe des nettoyants spéciaux sans acide. On laisse agir quelques minutes avant de frotter et de rincer. Attention aux jantes en alliage qui peuvent avoir été fragilisées par un coup. On peut aussi utiliser un pinceau trempé dans de l'essence F avant de rincer à l'eau savonneuse. 

 

Un coup de jeune à la carrosserie


Lorsque l'extérieur de la voiture est tout à fait propre et sec, il est possible d'atténuer les rayures. Le brillant de la peinture s'est forcément terni avec le temps ; c'est d'abord le cas sur les parties horizontales du véhicule puis sur les parties verticales. Il est possible de traiter une partie de la carrosserie par une rénovation manuelle. On commence par polir avant de lustrer. Le polissage peut être fait à l'aide d'un rénovateur désoxydant qui va faire remonter le brillant. Procédez sur des surfaces réduites. Pour les rayures, il y a des stylo de peinture spéciale retouche. On termine l'opération par un lustrage avec un gros tampon d'ouate. 
 

Nettoyage du plastique


Pour les pare-chocs, rétroviseurs et protections latérales en plastique on utilise des produits spécifiques permettant de raviver la couleur de surface. Les pneus ne doivent pas être oubliés. Pour eux aussi, on choisit un lustreur spécifique qui fera la différence. 
 

Vitres et intérieur


Les vitres doivent être nettoyées à l'intérieur comme à l'extérieur sans oublier le rétroviseur intérieur. L'habitacle doit lui aussi être présenté sous son meilleur jour. L'aspirateur entre en oeuvre sans modération. Les tapis de sol sont lavés et on enlève toute décoration personnelle. 

Pour bien vendre sa voiture, il est essentiel de passer un peu de temps à la nettoyer entièrement. La première impression est importante et une voiture impeccable fera souvent la différence pour l'acheteur.