Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Pour ceux et celles qui auraient enfin décidés de remplacer leur véhicule actuel par un modèle ayant moins de kilométrage mais aussi plus d’équipements, il convient de connaître quelques précieuses astuces qui vous permettront de choisir en toute sérénité la voiture d’occasion qui correspondra vraiment à votre budget ainsi qu’à vos besoins du quotidien.

 

Achat d'une voiture d'occasion : comment définir son budget ?

 

 

La majorité des conducteurs se fixe généralement un budget dès lors qu’il est nécessaire d’acheter une voiture d’occasion. Cependant, ce budget prend seulement en compte le coût de l’achat du véhicule et non son entretien ainsi que le coût de son carburant et de son assurance. De ce fait, avant de choisir le type de véhicule d’occasion qui saura convenir à vos attentes, il est primordial de connaître le nombre de kilomètres que vous effectuerez chaque mois ainsi que le coût moyen de son assurance. Par ailleurs, les frais d’entretien ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une voiture dite « courante », telle qu’une Renault Clio ou une Citroën C4, et d’une voiture « luxueuse » comme une Mercedes Classe A ou une Audi A3. Il convient donc de prendre ce critère en ligne de compte pour obtenir le coût annuel de votre futur véhicule.

 

Quelle voiture d’occasion choisir ?

 

En fonction de votre situation actuelle (en couple ; célibataire ; avec ou sans enfants) il est important de déterminer ses besoins en terme de nombre de place mais aussi en terme de volume de chargement. De plus, si vous conduisez principalement au sein d’une ville, le véhicule d’occasion dont vous aurez besoin ne sera pas le même que si vous roulez majoritairement sur des grands axes. Par ailleurs, la puissance du moteur souhaité est aussi un élément essentiel tout comme les équipements qui seront ,pour vous, indispensables. Il pourra alors s’agir de l’aide au stationnement, du régulateur-limiteur de vitesse ou encore de l’ESP et du système Start&Stop.

Par la suite, vous pourrez sélectionner le type de véhicule qui saura répondre à tous vos critères comme une citadine, un crossover, un break ou encore une familiale. Les conducteurs célibataires ou en couple sans enfants pourront orienter leur choix vers une citadine polyvalente ou une compacte alors que ceux ayant au moins deux enfants devront se diriger vers des annonces relatives à des breaks, des familiales, des SUV compact ou encore des ludospaces.

 

Quelle motorisation choisir ?

 

Actuellement, nous sommes inévitablement plus intéressé par un bloc moteur diesel qui consommera moins et, de ce fait, nous coûtera moins cher au quotidien. Toutefois, pour obtenir une voiture d’occasion dotée d’une motorisation diesel, il est primordial d’effectuer plus de 20 000kms/an lorsqu’il s’agit d’une citadine ou d’un SUV citadin. Les breaks et les familiales, quant à elles, devront avaler plus de 25 000kms/an alors que les crossover et les 4×4 seront destinés à parcourir plus de 30 000kms/an.

Par conséquent, si vous effectuez moins de 20 000kms/an, il n’est donc pas rentable pour vous d’opter pour un véhicule d’occasion en motorisation diesel. Il vous faudra alors favoriser l’achat de voiture d’occasion essence qui vous coûtera moins chère à l’année car son entretien sera moins élevé que celui d’un diesel.

 

 

Où trouver sa voiture d’occasion ?

 

De nombreux particuliers et professionnels optent pour des sites d’annonces auto gratuite pour publier leur véhicule d’occasion qu’ils souhaitent vendre. De ce fait, dès lors que vous avez déterminé tous vos critères pour acheter la voiture d’occasion qui vous correspond vraiment, il ne restera plus qu’à regarder ces annonces en filtrant sur le type de véhicule recherché ainsi que sur sa motorisation et son prix. Par ailleurs, n’hésitez pas à augmenter légèrement le seuil maximal de votre budget de 200€ à 500 € maximums car certains vendeurs se fixent une marge de négociation. Vous pourrez donc trouver une annonce auto gratuite répondant parfaitement à vos attentes pour un prix supérieur à votre budget mais cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas votre voiture au prix que vous vous êtes fixé!