Déceler les arnaques de vente de voiture d'occasion

Vous désirez acheter une voiture en passant par les petites annonces ? C'est très bien mais il ne faut pas se faire avoir. De plus en plus d'arnaques sont mises en place. Un peu de bon sens et de vigilance permettent de les déjouer. 


Vous souhaitez acheter votre voiture d'occasion via un site d'annonces auto ?

 

Contactez le vendeur


En premier lieu, contactez le vendeur. Si vous envoyez un courriel, il est important d'avoir un contact téléphonique pour la mise en place du rendez-vous. Vous pouvez demander des photos supplémentaires afin de vous faire une idée plus précise du véhicule. Si le vendeur se dit très pressé et ne veut communiquer que par e-mail ou par SMS, oubliez l'annonce. 
Il faut également se méfier des offres venant de l'étranger. Il y a suffisamment de véhicules sur le territoire pour ne pas avoir à sortir des frontières. 

 

Essayez toujours le véhicule


N'acceptez que des rendez-vous en plein jour, aux heures où les banques sont ouvertes et ne versez jamais d'acompte. Ne payez rien tant que vous n'avez pas vu et essayé le véhicule même si le vendeur vous demande une provision. Méfiez-vous également des offres qui sont très alléchantes ; ce sont souvent des arnaques. Essayez toujours le véhicule avant de l'acheter. Le vendeur peut monter avec vous mais c'est vous qui prenez le volant. Un simple coup de fil à l'assureur permet de rouler en toute sécurité. 
 

Attention au paiement


Le meilleur moyen pour payer une voiture est de faire un chèque de banque. Dans tous les cas, n'acceptez jamais un transfert d'argent via Western Union ou Money Gram. Western Union est réservé aux transactions entre personnes qui se connaissent. Ne communiquez pas non plus vos coordonnées bancaires. Avec un chèque de banque, vous être en sécurité et rien n'empêche l'acheteur de téléphoner à l'établissement pour être certain de la validité de votre paiement.