Chercher une voiture d’occasion sur les sites d’annonces auto

Bien que quelques vendeurs fassent parfaitement preuve de transparence, la grande majorité d’entre eux ont tendance (c’est de bonne guerre) à enjoliver les choses pour tenter de vendre plus rapidement leur véhicule d’occasion. 

 

Les pièges à éviter en consultant les annonces automobiles

 

Petit florilège de ce qu’il faut quelques fois comprendre au-delà de ce qui est écrit …

 

Etat exceptionnel = automobile certainement dans un état proche du neuf, quelques marques d’usage, sommes toutes normales et imperceptibles.

 

Très bon état = automobile en bon état, présentant certaines rayures superficielles, bosses et coup de portières, normal compte tenu de l’âge du véhicule.

 

Bon état = automobile à l’état moyen, la carrosserie n’est sans doute plus de première fraîcheur. De franches rayures et des coups sont prévisibles.

 

Etat moyen = comprenez mauvais état. Aucun doute, des frais sont à prévoir (peintures écaillées ou terne, pare-chocs amoché…).

 

Vendue sans CT = le propriétaire sait que le véhicule ne passera pas, alors il ne le fait pas.

 

Vendue sans carte grise, ou pour pièces = vous vous trouvez plus certainement face à une voiture volée que face à un propriétaire qui a égarée sa carte-grise.

 

Quelques frais à prévoir = Préparez-vous à des factures conséquentes, si le vendeur reste évasif sur ses explications.

 

Urgent = Soit le vendeur est réellement dans une mauvaise passe, auquel cas il sera prêt à diminuer son prix pour vendre sa voiture au plus vite. Soit la voiture à un passif douteux.

 

Paiement en espèce uniquement = le vendeur ne souhaite aucune traçabilité, il peut s’agir d’un véhicule volé.

 

petites annonces auto

 

Fuyez les mentions telles que : « je suis en ce moment dans un autre pays », « le véhicule est livré par transporteur», ou « il vous faut simplement avancer le coût du transport, que je vous rembourserez », mais aussi et surtout «Western Union ».Même si la majorité des vendeurs est tout de même honnête, il est essentiel de rester vigilant et de laisser sa naïveté au placard.