Energie et technologie

Tout sur l’autonomie d’une voiture électrique

Briefing sur les véhicules électriques

Si  on se pose la question de l’autonomie d’une voiture, c’est parce qu’il existe des voitures électriques disposant de batteries rechargeables et ce, depuis les années 1930. Le concept du véhicule électrique a connu une grande difficulté par le passé mais aujourd’hui, il semble révolutionner le monde de l’automobile.

Si de jour en jour (depuis les années d’existence de véhicules polluants), la nécessité se fait ressentir de disposer dans les rues des engins à Zéro émission de CO2 ou à moindre pollution, on ne peut que remettre en cause la production massive de véhicules électriques. La seule difficulté est de pouvoir augmenter leur  puissance  (batterie assez puissante et rapidement rechargeable et moteur rapide). L’aménagement des premiers véhicules électriques est bien en évolution et connait des changements radicaux depuis 2013. Jusqu’à aujourd’hui pour ne pas citer les modèles sur commande et extrêmement chers, on peut citer avec leur autonomie : la Renault ZOE 400km, la Nissan LEAF 250km, la BMW i3 300km, la Peugeot Ion 160 km, l’Opel Ampera-e 500km, la Tesla X ou S 542km et autres… Mais ces modèles prévoient une montée de puissance pour les nouveaux modèles à venir.

L’autonomie d’une voiture électrique :

Le réservoir d’une voiture électrique est la première des choses à voir avant d’en acquérir une et ce, même si les coûts diffèrent. Plus d’autonomie, c’est le souhait de tous. Jusqu’à aujourd’hui, l’ commercialisées se trouve entre 120-400 km en moyenne et dépend de la batterie mise dans le véhicule. Très souvent Lithium-ion. Si les constructeurs ne mettent pas de batteries très puissantes pour finir avec les soucis d’autonomie, c’est parce que le réservoir ‘’batterie’’ est très cher que celui à essence ou les thermiques.

Critères à retenir sur l’autonomie

En matière d’autonomie d’une voiture, il faut tenir compte d’autres critères réels que l’autonomie théorique affichée par le constructeur. Même si certains comportements du véhicule peuvent recharger la batterie un tout petit peu (freinage), elle se consume très rapidement. L’autonomie dépend de certains critères comme modèles de voitures, le comportement du conducteur ou les conditions météorologiques. Par l’allumage de la climatisation , la conduite à vitesse dépassée par le conducteur peut consommer plus rapidement l’énergie ; le type de route qu’on prend(en ville le fait de rouler moins vite peut prolonger la durée de la batterie par contre sur une autoroute, le fait de rouler plus vite consommera plus de l’énergie), la température trop froide affecte la longévité de la batterie, la durée d’existence de la batterie (trop vielle donne moins d’énergie alors il faut la changer si elle date de longtemps)

Prévision future sur l’autonomie des véhicules électriques

Si déjà, il y a sur le marché des véhicules avec 500 km d’autonomie, c’est que le concept-car prend véritablement une place assez importante dans le monde de l’automobile et s’explique bien par la recherche politique qui lutte pour la réduction de la pollution pour ne pas dire zéro pollution. Les gouvernements donnent leur apport pour amener les constructeurs à lancer de voiture à autonomie atteignant les 800 km voir  plus et en une seule recharge sans oublier de placer des chargeurs publics puissants.

 

 

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