Actualités

Les Français disent oui au bioéthanol

A l’heure où les français cherchent désespérément à réaliser des économies pour leurs frais de carburant, le prix de l’essence et du diesel poursuit sa course folle. Pourtant, ne pouvant se résigner à ne plus pouvoir utiliser leur véhicule à cause du travail ou des courses quotidiennes, les français n’ont qu’une seule solution : Payer ! Si certains ont déjà fait le choix de contourner le système en décidant d’acquérir un modèle hybride ou électrique, la question est maintenant de savoir ce que les français pensent de cette énergie méconnue qu’est le bioéthanol. Les résultats de cette enquête semblent plutôt encourageants. Reste à voir ce que le gouvernement compte faire dans les années à venir pour favoriser le développement de ces énergies vertes.

 

Le carburant de l’avenir ?

 

C’est à l’occasion de la troisième rencontre du bioéthanol qui a eu lieu le 13 novembre dernier que plus de 150 représentants des pouvoirs publics ou de l’industrie automobile française ont eu l’occasion de mettre en exergue la perception réelle qu’ont les français du bioéthanol à travers un sondage. L’objectif étant d’abord de savoir ce que les français attendent réellement de cette énergie écologique, ce sont 1 000 personnes représentatives de la population qui ont été soumises à un sondage dont les résultats nous laissent entrevoir la volonté réelle des français à s’investir dans le développement durable. En effet, afin de lutter contre le réchauffement de la planète, près de 84% des français se disent prêts à utiliser des biocarburants pour leurs déplacements quotidiens.

 

Par ailleurs, il est intéressant de mettre en relief un paradoxe plutôt pertinent car bien que 84% des français diraient oui aux biocarburants, 39% des personnes interrogées avouent ne pas savoir ce qu’est le superéthanol E85 et 42% disent être passées à côté des pompes SP95- E10 sans y avoir prêté guère attention. Le problème viendrait donc d’abord un cruel manque d’information de la population qui ne s’y retrouve pas vraiment dans cet armada d’énergies toutes plus vertes les unes que les autres. De plus, dans la continuité de la polémique actuelle sur l’écotaxe, 79% des français disent qu’il ne faut pas taxer le bioéthanol…

 

De multiples intérêts à développer ces énergies

 

On le sait maintenant grâce à ce sondage, les français sont prêts à faire un geste pour l’environnement mais il faut que cela également s’accompagne de mesures financières incitatives. Malheureusement si le superéthanol E85 est si peu développé sur le territoire à l’heure actuelle avec seulement 350 stations sur l’ensemble du territoire, c’est que leur installation coûte environ 60 000 euros. Cela est bien dommage quand on découvre que 29% des français y trouvent un véritable intérêt écologique, que 24% sont rassurés par le fait de savoir que le SP95-E10 est compatible avec leur véhicule et que 19% apprécient l’origine française du bioéthanol. Par ailleurs, 20% des automobilistes seraient prêts à acheter un véhicule flex-fuel (compatible avec les essences classiques ainsi qu’avec le superéthanol E85). Si 75% des français pensent que le développement de ces carburants verts doit constituer une véritable priorité pour le gouvernement, c’est d’abord parce que ceux-ci seraient vraisemblablement générateurs d’environ 10 000 emplois directs ou indirects ce qui serait un vrai point positif en ces périodes où les chiffres du chômage s’envolent.

 

 

 

Ce sondage nous permet d’y voir un peu plus clair sur les opinions des français quant au développement du bioéthanol sur le territoire et on peut voir qu’ils sont plutôt optimistes malgré le fait que 44% de la population affirment que la France est un pays en retard par rapport à ses voisins Européens dans ce domaine. Il est vrai qu’à l’heure du durcissement du bonus-malus écologique, les freins à l’achat sont nombreux… Notons toutefois que près de 85% du parc automobile essence français est aujourd’hui compatible avec le SP95-E10 qui reste une belle alternative pour réaliser des économies de manière durable. Pensez-y !

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close