ActusEnergie et technologie

La voiture autonome : la voiture du futur

On se rappelle tous de K-2000, cette célèbre série des années 90 qui mettait en scène Michael knight et sa Pontiac Firebird KITT. L’une des principales attractions de cette série tv résidait dans la manière dont la voiture de Knight pouvait se mouvoir sans qu’un homme intervienne. Cette fonctionnalité qui a fait rêver plusieurs générations d’adolescents à travers la planète est en passe de devenir une réalité avec l’avènement de la voiture autonome.

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

Une voiture autonome est un véhicule équipé d’un système de pilotage automatique qui lui permet de circuler sans intervention humaine sur un réseau routier. Pour que cela marche, la voiture doit être équipée de différents capteurs. L’ensemble des informations recueillies par les capteurs est traité par une intelligence artificielle.

L’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA) a classé les automobiles autonomes en 6 niveaux d’autonomisation selon le degré d’importance du système de guidage embarqué à bord du véhicule. Nous avons donc une classification allant du niveau 0 au niveau 5.

C’est ce dernier niveau qui nous intéresse. A ce niveau plus besoin de chauffeur, la voiture se comporte pratiquement comme KITT (à l’exception de pouvoir voler et d’embarquer des armes mortelles bien-sûr). Elle peut chercher son propriétaire à un point donné grâce à la géolocalisation, le déposer puis aller se garer. L’homme communique avec le véhicule mais n’a plus aucun contrôle sur lui. C’est ce niveau d’autonomie parfaite que les constructeurs automobiles tentent d’atteindre depuis quelques années.

Points forts d’une voiture autonome de niveau 5

– Une voiture plus sûre

90% des accidents de la route se produisent suite à une erreur humaine. Confier la conduite à une intelligence artificielle particulièrement performante réduirait à coup sûr le nombre d’accidents de la circulation. De plus vous pourrez embarquer à bord du véhicule quel que soit votre état (ivre, malade, etc.)

– Avec un véhicule autonome, plus besoin de posséder un permis de conduire.

– Les voitures autonomes permettront de réduire les contraventions et les bouchons

– La voiture autonome du futur permettra de gagner du temps grâce à l’augmentation des limitations de vitesse.

– Avec la voiture autonome, finis aussi les vols de voiture. Qui se hasarderait à voler une voiture capable de communiquer à distance avec son propriétaire ?

Malgré tous ces avantages de la voiture autonome, cette dernière pose déjà quelques défis aux constructeurs :

– La responsabilité pénale en cas d’accident

– La vulnérabilité des systèmes face à une attaque informatique

– Le prix élevé par rapport aux voitures classiques pourrait aussi décourager les acheteurs.

Quels sont les constructeurs qui se sont déjà lancés dans la construction d’une voiture autonome de niveau 5 ?

Pratiquement tous les grands constructeurs automobiles se sont lancés dans la course à la voiture autonome. Aux traditionnels cadors du marché automobile s’ajoutent de nouveaux venus dans le secteur comme Google ou Tesla. D’ailleurs Elon Musk, le propriétaire de Tesla promet de commercialiser la voiture autonome Tesla de niveau 5 en 2019. Cependant, les experts restent sceptiques et annoncent plutôt 2030 voire 2040 avant que les premières voitures autonomes de ce niveau soient mises sur le marché.

Tags

Related Articles

Close