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Citroën C-zéro

Les pouvoirs publics commencent de plus en plus par œuvrer de concert pour le développement des véhicules moins polluants. Par exemple les gouvernements français et britanniques ont pris la décision d’interdire d’ici 2040 la vente de voitures essence et diesel. Plus récemment c’est la ville de Paris qui a pris la décision d’interdire d’ici 2030 la circulation de véhicule à essence sur les routes de la ville lumière. Même la Chine (1er marché automobile de la planète) envisage de suivre le mouvement. Pour éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse, les grands constructeurs automobiles ont donc décidé de s’atteler au développement de véhicules propres. Ainsi, dès les années 2000, le groupe PSA et Mitsubishi ont décidé de coopérer afin de mettre sur le marché un véhicule à propulsion entièrement électrique : la Citroën c-zéro.

Citroën c-zéro extérieur

La Citroën C-ZERO n’est rien d’autre que le second volet de la coopération entre PSA et le constructeur japonais Mitsubishi. Elle reprend donc certains codes de la Peugeot iOn et de la Mitsubishi iMiEV. On retrouve donc le même design astucieux que sur la Peugeot iOn : c’est-à-dire un véhicule compact avec des lignes fluides et arrondies, une forme arrondie et une large surface vitrée. Elle est déclinée en 5 couleurs : blanc, bleu, gris, rouge et l’incontournable couleur noire. Il y en a pour tous les goûts.

Citroën c-zéro intérieur

Les designers de Citroën n’y sont pas allés de main morte en équipant l’intérieur du véhicule de manière à vous offrir le plus grand confort possible. Citroën a également appliqué une formule célèbre au niveau des petites citadines : « moins de place, plus d’espace ». Derrière cette maxime plutôt contradictoire se cache un concept développé par la marque aux étrons et qui consiste à vous offrir juste ce qu’il y a de plus utile pour vous permettre de vous sentir à l’aise. La Citroën C-ZERO est en outre équipée de six airbags et d’un boitier autonome pour contrôler les appels d’urgence. Les indispensables systèmes de chauffage et de climatisation se retrouvent également à bord de la voiture.

Performances

Il faut savoir que la Citroën c-zéro électrique constitue une petite révolution au niveau de Citroën. En effet depuis la célèbre Citroën traction avant (commercialisées dans les années 30) la C-ZERO est la première voiture de la marque aux chevrons à posséder une transmission aux roues arrière. Sur le volet vitesse et puissance, la C-ZERO dispose d’un moteur d’une puissance de 67ch (47 kW) et d’un couple maximal de 180 Newton-mètre pour une masse à vide de 1120 kilogrammes. Ainsi elle peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/heure. Niveau accélération, la Citroën C-ZERO est plutôt timide passant de 0 à 100 km/heure en 15 secondes. Le véhicule est alimenté par des batteries de dernière génération.

Points forts

  • Ecologique

La Citroën C-ZERO a besoin de 0 litre de carburant pour avancer. Cela illustre fortement le coté écolo de cette voiture.

  • Economique

Avec un moteur 100% électrique, acheter une C-ZERO vous permettra d’économiser totalement vos dépenses en carburant.

  • Silencieuse

La C-ZERO a été commercialisée avec ce slogan devenu célèbre : « zéro litre de carburant, zéro émission de CO2, zéro bruit »

  • Rayon de braquage très petit

Points faibles

  • Ecologique à l’usage mais pas à la fabrication

En effet des études ont prouvé que si à l’usage, la C-ZERO est écologique, à la fabrication, elle pollue plus que les voitures classiques. Cela s’explique notamment par le fait que l’assemblage des batteries lithium-ion a un impact néfaste sur l’environnement.

  • La qualité du pare choc arrière est plutôt médiocre.
  • Comme la plupart des véhicules électriques, la nouvelle Citroën C-ZERO souffre du manque de puissance de son moteur.

 

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