Energie et technologieNon classé

La technologie hybride

La technologie hybride représente un marché de niche pour les constructeurs automobiles. Selon une étude de l’Agence Internationale de l’Energie réalisée en 2016, on estime à un peu plus de deux millions le nombre de véhicule électrique et hybride dans le monde. Cela ne correspond qu’à 0,2% du parc automobile mondial. Autant dire que la technologie hybride représente un petit segment du marché automobile. Cependant, avec le dynamisme des politiques mondiales de lutte contre le réchauffement climatique, les véhicules hybrides commencent peu à peu à entrer dans les mœurs de la population.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule qui fait appel à au moins deux sources d’énergie distinctes pour fonctionner. Mais de façon générale, on appelle véhicule hybride tout type de voitures qui arrive à combiner de l’énergie thermique avec de l’énergie électrique. En fonction de l’importance du dispositif électrique dans la voiture, on distingue 4 types d’hybridations :

  • Les micro-hybrides
  • Les semi-hybrides
  • Les full-hybrides
  • Les hybrides rechargeables

Les micro-hybrides

C’est le système avec le plus faible degré d’hybridation. Dans ce système d’hybridation, la batterie électrique sert juste à un dispositif de mise en veille et à un redémarrage du moteur thermique lors des phases d’arrêts. On appelle ce système le Stop and Start. Cela permet d’économiser du carburant et de réduire ainsi le degré de pollution du véhicule. C’est extrêmement pratique pour la circulation urbaine et ses multiples phases d’arrêts-démarrage.

Les semi-hybrides

Les voitures semi-hybrides quant à elles font intervenir la batterie électrique du véhicule non seulement pour la mise en veille et le redémarrage, mais également pour les appareils de bord, l’éclairage… Dans ces véhicules, la batterie est rechargée par l’énergie thermique (moteur thermique) et l’énergie cinétique (freins). Une autre différence avec les micro-hybrides est que le moteur électrique des semi-électriques apporte un surplus de puissance lors des différentes phases de démarrage, de l’accélération et du redémarrage.

Les full-hybrides

C’est le type d’hybridation le plus répandu sur le marché à l’heure actuelle. Le principe est plutôt simple et ingénieux, car il consiste tout simplement à faire charger une batterie électrique par une source d’énergie thermique (le moteur à essence fonctionne comme un groupe électrogène en somme) et par une source d’énergie cinétique (freinage régénératif). Dans ces modèles, le moteur électrique prend en charge au moins 30% de la puissance totale. Il est capable d’assurer tout seul la locomotion du véhicule sur un certain nombre de kilomètres et à une faible vitesse. La Prius a été fabriquée avec la technologie hybride Toyota. Cette full-hybride Toyota Prius est considérée comme la pionnière dans le domaine des hybrides.

Les hybrides rechargeables

Tout le monde s’accorde à dire que la voiture hybride rechargeable est le futur de la technologie hybride. En fait c’est un full-hybride auquel a été ajoutée la possibilité de recharger le ou les batteries à l’aide d’une prise électrique. Le moteur électrique de ces véhicules est donc capable de fonctionner sans l’aide du moteur thermique et du freinage régénératif.

Malgré ces différences on retrouve deux caractéristiques chez tous les véhicules hybrides : primo, le fait de faire intervenir le moteur électrique pour les phases de démarrage et secundo, le fait qu’à grande vitesse, le moteur thermique prend systématiquement le relais et assure à 100% la propulsion de la voiture.

Les avantages d’opter pour une voiture hybride

  • Une voiture moins polluante

Vu que les voitures hybrides ont la capacité de se passer par moment du carburant pour utiliser leur moteur électrique, il est donc normal que ces véhicules émettent moins de CO2 et autres polluants que les véhicules conventionnels.

  • Une voiture économique en carburant

Cela est valable pour les full-hybrides et les hybrides rechargeables. En effet selon votre manière de conduire et votre capacité à recharger régulièrement les batteries, vous pouvez économiser une quantité non négligeable de carburant.

  • Une voiture polyvalente

Contrairement à un véhicule électrique classique, la technologie de la voiture hybride vous permet de vous déplacer en ville et d’effectuer de longs trajets.

 

Les inconvénients d’une voiture hybride

  • Un véhicule pas si écologique que ça au final

Des études ont prouvé que si à l’utilisation, les véhicules hybrides polluent moins que les véhicules conventionnels, à la fabrication ces derniers sont moins polluants. Cela est dû principalement à la fabrication des batteries. De plus un véhicule hybride nécessitera plus d’énergie pour rouler. Même si cette énergie est répartie entre les deux moteurs, il ne faut pas oublier que la majorité de l’énergie produite par un véhicule hybride est fossile.

  • Difficulté de réparation

Avec une technologie aussi avancée et un marché encore très petit, il est difficile de trouver des mécaniciens sachant s’occuper correctement de ces voitures. Il faudra toujours vous tourner vers le concessionnaire ou vers des garages spécialisés. De plus le remplacement d’une batterie coute plutôt très cher.

  • Amateurs de boites mécaniques, passez votre chemin

Les hybrides ont tendance à favoriser la conduite automatique.

  • Des performances parfois limitées.

Le tractage est limité sur les modèles hybrides. La vitesse en mode tout électrique également est limitée. De plus on ne peut pas encore émettre de véritable jugement sur la résistance dans le temps des full-hybrides et des hybrides rechargeables vu que ces modèles sont relativement récents.

Tags

Related Articles

Close