Trucs et astuces

Contrôler ses pneus avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances avec votre voiture, il est indispensable de vérifier l’état des pneus. Ce sont des éléments de sécurité très importants. Des pneus usés, sous-gonflés, craquelés peuvent mettre en danger votre vie et celle de vos passagers. Si vos pneus sont usés, il est impératif de les changer avant de partir. Plusieurs choix s’offrent alors à vous : acheter directement vos pneumatiques dans votre centre de montage ou les commander en ligne, sur un site comme Popgom.fr qui propose un large choix de grandes marques.

L’état des pneus

Des pneus usés augmentent le risque de crevaison, d’éclatement, font grimper la consommation et diminuent l’adhérence. Il est important de contrôler les témoins d’usure présents dans les rainures. Le niveau des sculptures ne doit pas atteindre le témoin et la profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. De plus, la différence de profondeur des rainures principales de deux pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm. L’usure doit être régulière et symétrique. Il ne faut ni coupure, fissures ou déformations. Au-delà des dix ans, il est tout de même conseillé de changer ses pneus, la gomme ayant tendance à durcir avec le temps.

La pression des pneus

Il ne faut jamais rouler avec des pneus sous-gonflés. Cela augmente le risque d’éclatement, entraine une usure prématurée et augmente la consommation de carburant. Lorsque le véhicule est fortement chargé, il est recommandé d’ajouter 0,2 à 0,3 bar de pression. Pour connaitre la pression des pneus, il suffit de consulter le carnet d’entretien ou l’étiquette collée dans la portière du conducteur, dans la trappe à carburant, la boîte à gants. On contrôle à froid, c’est-à-dire sans avoir roulé dans les deux heures qui précèdent ou seulement à vitesse réduite.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close