Actualités

Quelques conseils avant d’acheter une moto d’occasion

Le marché des motos d’occasion est très vaste, il comprend de nombreuses marques, énormément de modèles et chaque moto a ses propres spécificités. Il est donc important d’obtenir des informations précises avant l’achat.

Pour commencer, renseignez-vous sur le modèle convoité.

Vous pouvez poser des questions à des professionnels comme un revendeur, une concession ou un mécanicien qui pourront vous apporter des explications précises quant à l’utilisation et l’entretien.

Mais également grâce à internet où beaucoup d’informations circulent : des avis, des conseils, des guides,des fiches techniques etc.

Ainsi vous obtiendrez une idée des styles de conduites à adopter, des éventuels coûts d’entretiens, des avis d’utilisateurs ou encore de la consommation du véhicule recherché. Parfois, la réputation du modèle peut refléter la réalité : défauts de fabrication,fragilité des pièces, problèmes d’électronique etc. Souvent des machines à éviter.

Lors de la rencontre avec le vendeur, afin de cerner le personnage, n’hésitez surtout pas à lui poser des questions : raisons de la vente, avis sur la moto, son utilisation, où est-elle stationnée, où entretien-t-il la moto etc. Son comportement et ses réponses peuvent le trahir.

Ensuite, la garantie est à prendre en compte, elle rassure en cas d’éventuels problèmes. Bien entendu il faut vérifier l’étendue de celle-ci au niveau des années, du kilométrage et des prises en charge.

Un des points les plus importants est le kilométrage. En effet, en fonction de l’âge de la moto, il vous donnera un ordre d’idée de son utilisation (quotidienne, saisonnière ou de loisir) et donc le probable style de conduite de l’ancien propriétaire.

Par exemple, si on l’utilise tous les jours pour aller au travail, la conduite est régulière et assez linéaire, en revanche si on se sert de la moto juste le week-end c’est peut être un loisir pour se défouler et avoir des sensations. Tout dépend de l’ancien propriétaire et de son âge.

Autre point important, le carnet d’entretien. L’objectif est de vérifier s’il a été fait régulièrement,de constater les réparations ou changements de pièces effectués et donc de savoir si le propriétaire a pris soin de la moto, s’il l’a entretenu correctement.

L’état général est assez significatif : propreté, rayures, usure des pneus, oxydation, repose-pieds,disques/plaquettes, suspension… Traces de chute ? Autant de point à vérifier et à prendre en compte pour une moto d’occasion.

En ce qui concerne les pneus,seule partie en contact direct avec la route, ils sont révélateurs à la fois du pilote et de la moto. Il en existe de tous types, de toutes dimensions et bien sûr de toutes marques. Leur coût est donc très varié, et leur usure plus ou moins significative. Vous pourrez acheter vos pneus moto sur des sites en ligne tels que Tirendo.

Enfin,l’essai est bien souvent un élément central de l’achat car il apporte un premier contact avec la moto, les premières sensations. De plus, il vous permet de vérifier le comportement du véhicule et son bon fonctionnement. N’hésitez pas à adopter divers modes de conduite pour avoir un aperçu correct.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close