ActusEnergie et technologie

Voiture autonome : circulation prévue d’ici 2021 au Royaume-Uni

Mercredi 22 novembre 2017, Philip Hammond, actuel Ministre des Finances britannique, a annoncé les mesures prises concernant les voitures autonomes au Royaume-Uni. Lors du traditionnel discours d’automne présentant le budget du pays, le ministre a notamment donné des détails sur le budget prévu d’ici 2035 pour le développement de cette technologie.

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

Autorisées à la circulation sur les voies publiques depuis 2015, les véhicules « semi-autonomes » sont déjà largement développés dans l’industrie automobile. En effet, est considéré comme semi-autonome tout véhicule disposant d’une aide à la conduite automatisée, quelle qu’elle soit. C’est-à-dire les systèmes tels que les régulateurs de vitesse, la détection de déviation de trajectoire, la direction, active, tous les types de détecteurs (de somnolence, de collision, etc.), l’assistance au freinage, …

L’OICA, l’Association Internationale des Constructeurs Automobiles, a établi une échelle de 6 points (allant de 0 à 5) pour définir le degré d’autonomie de ces véhicules. Ainsi, l’aide au stationnement se classe à l’échelon 2, l’action de se garer sans aucune intervention humaine se place à l’échelon 4. A l’échelon 5, dernier niveau d’évaluation, le « conducteur » n’aura plus qu’à énoncer une destination et à se laisser conduire par la voiture autonome, sans jamais intervenir dans la conduite du véhicule.

Les prévisions du Royaume-Uni pour les voitures autonomes

En annonçant dès maintenant des projets ambitieux pour l’avenir, le Royaume-Uni semble vouloir se positionner comme LE pays précurseur en Europe dans le domaine de la voiture autonome. Ainsi, il prévoit notamment de développer les camions autonomes pour une mise en circulation sur la voie publique à partir de la fin 2018. Avec, à terme, des véhicules totalement autonomes dès 2021 sur les routes britanniques.

Philip Hammond a donc annoncé les budgets alloués au développement des différentes technologies nécessaires à ce projet. Sur un budget global de 28 milliards de livres jusqu’en 2035 :

  • 160 millions de livres sont destinées au déploiement de la 5G, une technologie jugée indispensable pour développer une voiture autonome à 100%,
  • 75 millions de livres seront accordées pour le développement de l’Intelligence Artificielle,
  • 400 millions de livres iront aux entreprises œuvrant à installer de nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques dans tout le pays,
  • Enfin, des aides sont prévues pour les particuliers souhaitant acquérir un véhicule électrique.

La France et les voitures autonomes

Egalement en expérimentation depuis 2015, la France envisage une mise en circulation des voitures autonomes sur la voie publique pour 2020. Il semblerait néanmoins que les conducteurs français ne soient pas encore prêts pour cette nouvelle technologie. Une étude, réalisée au mois d’août par Opinion Way, révèle que 56 % se déclarent prêts à faire confiance à un véhicule 100 % autonome. Du côté des récalcitrants, 41 % d’entre eux déclarent ne pas être prêts à renoncer au plaisir de conduire. De plus, 45 % expliquent avoir peu confiance en ces véhicules et craindre un accident. Une crainte qui n’est pas tout à fait fondée puisque, si  90 % des accidents de la route sont liés à une erreur humaine, les voitures autonomes pourraient permettre une réduction de 30 % du nombre d’accidents de la route.

Tags

Related Articles

Close