Essais véhicules

En Essonne, le premier radar multi-fonctions fait des ravages!

C’est la dernière nouveauté en terme de sécurité routière, qui énerve les automobilistes : le radar multi-fonctions. Il est actuellement à l’essai dans l’Essonne… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fonctionne.

On connaît, depuis 2003, le radar automatique de vitesse. Il flashe les automobilistes franchissant la limitation de vitesse autorisée, parfois dans les deux sens comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines, et à tendance à énerver. Le radar de feu rouge, lui, flashe les automobilistes qui seraient pris d’une folle envie de « griller le rouge », ou alors de passer trop vite au orange. Imaginez, donc, un radar vous empêchant de passer au feu rouge, mais vous empêchant également d’aller trop vite en agglomération. Pas sympa, hein? Et bien malheureusement, ce type de radar existe désormais et est actuellement en tests avancés à Brunoy, une commune du département de l’Essonne.

vehicule-devant-radar

Une mise en service nationale rapide?

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, l’avait annoncé en Janvier dernier : la baisse du nombre de morts sur les routes françaises sera sa priorité. Pour cela, il avait annoncé la mise en service de nombreux dispositifs pour baisser les risques. Nous vous avions parlé du radar de chantier il y a quelques jours ; le radar multi-fonctions fait partie de cet arsenal. Pas encore de nombre donné, ni même de date de mise en service nationale prévue, mais une chose est sure : ce qui est actuellement un coup d’essai ne le restera pas longtemps. La seule bonne nouvelle à ce sujet, pour le moment : le radar-test de Brunoy, dans l’Essonne, flashe, mais ne verbalise pas les automobilistes.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close