Essais véhicules

« 6 Français sur 10 vont au travail en voiture »

A la demande de la société de recrutement Randstad, l’institut ICMA a mené une enquête afin de déterminer le moyen de locomotion le plus utilisé par les Français pour se rendre au travail.

transports

La voiture reste le moyen de transport préféré

Selon l’étude 63%  des Français utilisent la voiture pour se rendre au travail et ce malgré en moyenne 47 heures passées par an dans les bouchons !

C’est vrai qu’on est bien au chaud dans notre voiture, à ne pas devoir attendre sous un arrêt de bus en plein hiver ou subir l’entassement des passagers dans certains métro…  Et avoir son propre véhicule pour aller au travail permet d’être indépendant et souple sur ses horaires.

Mais alors pourquoi ne pas faire du covoiturage ? Hélas, toujours d’après cette étude, seul 2% des Français iraient au travail en covoiturage. Peut être qu’une application simple et efficace pour organiser des covoiturages sur petites distances serait la bienvenue et réduirait le nombre de voitures dans nos villes, une idée à creuser !

Les transports en commun battus par la voiture

A l’heure où de plus en plus de campagnes écologiques sont misent en place, on observe un faible résultat pour les transports en commun qui ne représentent que 18% des sondés.

Pour le reste, 9% des Français se rendent au travail à pied et 4% en vélo. Les 4% restants représentent les personnes travaillant chez elles.

Toutefois en métropole on a tendance à laisser de côté la voiture comme en région parisienne où 47% des salariés utilisent les transports en communs.

Toujours d’après Randstad les Français mettent en moyenne 26 minutes (tous moyen de locomotion confondu) pour se rendre au travail. Ceux qui se rendent à pied sont en général les plus rapides avec une moyenne de 14 minutes pour se rendre au travail, ceux en voiture eux mettent en moyenne 23 minutes et enfin pour ceux qui prennent les transports en commun le trajet dure en moyenne 44 minutes.

On comprend mieux pourquoi la majorité des Français préfèrent la voiture. Et c’est certainement face à cette problématique environnementale que les constructeurs et les gouvernements essayent de rendre progressivement les véhicules électriques.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close