Essais véhicules

Voiture d’occasion : un contrat obligatoire contre les fraudes ?

En France, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, beaucoup de personnes sont victimes d’arnaques, en particulier suite à un trafique de compteur. D’après Céline Kastner, directrice du service juridique et des politiques publiques de l’Automobile Club Association, la fraude au compteur touche pratiquement 1 véhicule sur 5 en France !

L’arnaque au compteur, un jeu d’enfant

Ce n’est pas étonnant au vu de la facilité avec laquelle ont peut modifier un compteur. En effet il suffit de se munir d’un boitier électronique permettant de communiquer avec l’ordinateur de bord (en vente dans les centres auto ou sur internet), de le brancher à la prise diagnostic de la voiture et enfin de rentrer le kilométrage souhaité .

Démonstration dans la vidéo ci-dessous (que cela ne vous donne pas de mauvaises idées !) :


Séruriser le marché des voitures d’occasion

Pour lutter contre ce fléau le sénateur de la Vienne, Alain Fouché, a proposé une loi qui obligerait la rédaction d’un contrat-type lors de la vente d’une voiture d’occasion. Ce contrat devra présenter le véhicule en détail : l’historique de ses factures et de ses accidents, le kilométrage affiché, les dates d’entretiens avec les relevés de kilométrage ou encore l’identité des précédents propriétaires.

Une fois signé, le contrat permettra de se retourner contre le vendeur en cas de fraude et donc moins le contrat sera rempli plus l’acheteur sera méfiant ou susceptible de demander une baisse du prix du véhicule.

Cela permettra t-il vraiment de dissuader ceux qui trafiquent les compteurs ou est-ce encore de la paperasse ?

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close