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Le low-cost peut-il sauver l’industrie automobile française ?

Avec 60 000 Dacia immatriculée en France au premier semestre 2014, Renault a redressé la barre de ses ventes grâce au low-cost.
Désormais, la filiale Renault affiche une part de marché de 10.2% et se place 4ème auprès des particuliers, devant Volkswagen.

dacia sandero

La différence entre les modèles classiques et les low-cost vient surtout de la simplicité de l’offre. En ne répondant qu’aux besoins du marché, les constructeurs low-cost proposent un véhicule modeste, ultra simplifié et peu cher.

Le constructeur français a su s’adapter à la révolution des prix bas et à la demande du consommateur qui recherche des produits simplifiés et donc économiques.
Grand pionnier du low-cost, Renault a maintes fois sauvé et boosté ses résultats à l’aide du programme Dacia.

En développant sa marque low cost Louis Schweitzer, Président du groupe Renault, avait pleinement conscience que le principal danger était celui de la culture complexe des ingénieurs et collaborateurs Renault, car la simplicité comporte des exigences qu’ils ont parfois bien du mal à cerner.

De plus, Dacia ne s’appelle pas Renault, car on ne peut loger sous la même enseigne des offres complexes et chères et des offres ultra simplifiées et peu chères, au risque de dérouter le consommateur et ternir l’image de valeur associée à la marque.

voiture low cost

Mais si Renault à fait montre de maestria, quelle sera la stratégie adoptée par Peugeot avec sa 301 annoncée comme étant « Le produit minimaliste », car Peugeot ne veut pas employer le terme low-cost.

Face à un public exigeant à ce sujet, qui attend des prix radicalement bas et pas des placebos, le danger pour Peugeot serrait de proposer un modèle simplifié mais présentant quand même quelques concessions technologiques comme un moteur complexe avec sa dose d’électronique ou tout simplement la climatisation… qui n’ont pas du tout leur place dans une offre entrée de gamme. La marque a notamment intégrée cette nouvelle voiture dans sa gamme.

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