Trucs et astuces

Préparer sa voiture pour les vacances

Ça y est c’est l’heure des vacances pour beaucoup d’entre nous, vous avez déjà vérifié 10 fois si vous n’aviez rien avoir oublié, mais en êtes-vous sûr ? Votre voiture est-elle prête pour parcourir des kilomètres de routes ? Assurez-vous en en lisant cet article !

La pneumatique

Les pneus sont les seuls points de contact de votre voiture avec la route, il est donc très important de les vérifier souvent et en particulier avant un grand voyage.

Vérifier dans un premier temps l’usure des pneus en auscultant les bandes de roulement, un témoin d’usure vous indiquera l’état du pneu. Il faut que la hauteur de sculpture du pneu soit au minimum à 1.6 mm, si ce n’est pas le cas vous devez impérativement changer vos pneus.

Pensez aussi à passer vos mains derrière chaque flanc de pneu pour chercher une éventuelle coupure, hernie ou encore un décollement de la bande de roulement. Si vous ne le faites pas, pensez que c’est votre assureur qui pourra le faire en cas d’accident et ainsi vous donnez plus de responsabilité et annuler les remboursements !

Enfin il est impératif de vérifier la pression des pneus, en particulier lors des départs en vacances car votre véhicule est surchargé. De plus, avec des pneus bien gonflés votre voiture consommera moins de carburant, un gain de sécurité mais aussi d’argent.

Les niveaux de l’huile et des liquides

Il important de vérifier aussi les niveaux d’huile et ceux des liquides de refroidissement, de frein et de lave-glace.

Le bien être des passagers

Bien entendu, pensez à toujours vérifier que vos enfants sont bien attachés.

Ensuite il est important de faire des pauses, au minimum toutes les 2 heures. Lorsque vous vous arrêtez à une aire de repos ne laissez personne dans la voiture, y compris votre animal de compagnie !

Au vu des températures estivales il est impératif d’avoir beaucoup d’eau dans votre voiture et si possible des pare-soleils.

Les papiers en règle

Pensez à bien vérifier que vos papiers soient en règle et en cas de voyage à l’étranger assurez-vous que vous assurance soit valable.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close