Trucs et astuces

Quand réaliser une révision générale pour sa voiture ?

Bien qu’on aime bien utiliser sa voiture, au quotidien comme occasionnellement, pour aller travailler, ou voyager, sachez qu’il est indispensable de lui faire passer des entretiens régulièrement. Après avoir effectuer plusieurs kilomètres, certaines pièces sont surement usées, qu’à la longue, elles peuvent apporter des pannes fréquentes non remplacées.

Les constructeurs automobiles conseillent généralement une révision mécanique d’une voiture une fois les 20.000 kilomètres faits, équivaut à 2 ans, et cela, sans oublier le vidange. Cependant, une pré-révision et aussi à prévoir avant que compteur n’atteigne ce kilométrage, c’est-à-dire, une fois les 10.000 ou les 15.000 km atteints. On peut pour cela, se faire conseiller par un concessionnaire ou un garagiste professionnel, pour mieux en savoir plus sur ces étapes.

entretien voiture occasion

 Les entretiens les plus prioritaires

Quand on entend parler de révision général, on a premièrement tendance à se focaliser sur la vidange. Effectivement, la vidange de l’huile de moteur est un entretien incontournable pour une voiture. Et par la même occasion, pour réaliser cette vidange, le filtre à huile devra aussi être remplacé.

En rapport avec ce kilométrage, il est également sûr que vos plaquettes de freins sont déjà assez usées, c’est pourquoi, il est aussi utile de les changer après 15.000 km  de fait.

Et puisqu’on parle également de plaquette de frein, vous devriez également purger le liquide de freins, toujours pour plus de performance, même si la fréquence de changement de ce dernier peut monter jusqu’au 120.000 km, cela dépendra avant tout de l’état de votre système de freinage. C’est aussi une opération incontournable quand vous allez changer de disques de freins.

Après 2 ans d’utilisation, vous devriez aussi penser à changer votre filtre à air et d’habitacle, sans oublier de contrôler la climatisation, car à chaque utilisation, cet élément perd de moins en moins d’efficacité.

La prévention pour éviter les risques

Si vous n’avez pas encore assez de temps pour réaliser toutes ces opérations, alors, pensez en attendant, à adopter une conduite plus sûre et sécuritaire, pour éviter tout risque, capable de se produire en cours de route, comme vous pouvez le faire avec l’eco conduite. Certains conducteurs préfèrent effectivement, adopter des plans de prévention, pour éviter les risques d’accidents, efficacement.

 

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close