Trucs et astuces

Les étapes d’une révision automobile

Avec la vérification mensuelle de la pression des pneus, la révision automobile est une étape importante de l’entretien général de votre voiture. Découvrons ensemble les étapes de cette intervention.

revision voiture

La vidange du véhicule

La vidange et le changement de l’huile du moteur sont les étapes principales de la révision auto. Cela consiste à remplacer l’huile du moteur pour assurer la longétivité de ce dernier en réduisant les frottements. A noter également que ne pas faire régulièrement sa vidange peut vous faire sur consommer du carburant et surtout abimer votre moteur.

La vidange doit être effectuée plus ou moins tous les 15 000 km en fonction du type du véhicule et de la marque constructeur. Cette information est disponible dans le carnet d’entretien du véhicule.

Le changement des filtres

Le changement de filtres est nécessaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus ou de la durée de vie de la voiture. C’est le carnet d’entretien de votre véhicule qui va vous indiquer s’il faut changer le filtre à air, le filtre à carburant, le filtre à huile ou le filtre d’habitacle.

Les points de contrôle à vérifier

Lors d’une révision, le mécanicien vérifie plusieurs points de contrôle pour la sécurité de l’automobiliste. Les points de contrôle les plus fréquents sont par exemple l’usure des disques de frein, la courroie de distribution, le système de direction, les amortisseurs, le niveau de liquide de frein et les fuites possibles du système d’échappement.

Les mécaniciens proposent de vérifier plus ou moins de points de contrôle. N’hésitez donc pas à comparer les prestations de chaque garage ainsi que les prix proposés.

Où faire réviser sa voiture ?

Plusieurs solutions sont possibles pour faire réviser sa voiture : chez votre garagiste concessionaire (la marque de votre voiture), chez un centre auto et chez vous grâce au service de mécanicien à domicile. A vous de choisir la solution qui vous arrange !

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close