Trucs et astuces

Conseils pour améliorer ses déplacements routiers au quotidien

En s’installant au volant de son véhicule chaque conducteur enclenche des automatismes de conduite. Ces habitudes se révèlent parfois dangereuses.

Habitude n°1 : la ceinture de sécurité

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Ainsi pensez à « boucler » votre ceinture de sécurité même pour un petit trajet et avant même de mettre le contact de sa voiture. Ayez ce réflexe, et pensez à demander à vos passagers d’en faire autant. Il en va de votre responsabilité civile.

Démarrerez que lorsque tous sont attachés.

Si la ceinture vous gênne prenez le temps de bien la positionner. Par contre n’utilisez jamais une pince afin de détendre la ceinture car en cas de choc, l’efficacité de celle-ci serait considérablement amoindrie.

Habitude n°2 : la conduite sous l’emprise de l’alcool

Conduire en état d’alcoolémie au volant est source d’accident. D’ailleurs un accident mortel sur trois est causé par l’alcool.

A chaque sortie, adoptez le principe de SAM, le capitaine de soirée. Désignez avant la soirée la personne qui ne consommera pas d’alcool.

Sachez que le risque d’accident augmente avec le taux d’alcoolémie. L’alcool a des effets désinhibiteurs. il modifie la perception des risques. Le temps de réaction est allongé, des troubles visuels peuvent apparaître, etc.

Un verre ?

Prendre juste un « verre » ne veut rien dire : il vaut mieux parler en dose bar qui est le volume standard servis dans les bars. Même avec une faible alcoolémie, vous prenez des risques que vous n’auriez pas pris en temps normal.

Si vous avez un doute sur votre alcoolémie, testez-vous en utilisant un éthylotest NF chimique (ballon) ou électronique.

Habitude n°3 : la vitesse au volant

Elle est à la fois un facteur déclenchant de l’accident mais aussi un facteur aggravant. À l’origine d’un accident mortel sur cinq, la vitesse perturbe le conducteur dans sa tâche de conduite.

En effet, elle augmente le nombre d’information transmise au cerveau, lequel éprouve des difficultés à toutes les percevoir. Avec la vitesse, le regard se focalise devant si bien que la vision périphérique devient moins nette. Il y a, alors, risque d’accrochage latéral.

Les distances d’arrêt et la violence du choc sont fonction du carré de la vitesse, c’est-à-dire quand vous roulez deux fois plus vite la distance d’arrêt et la violence du choc sont multipliées par quatre.

Quelques conseils

Adaptez votre vitesse à votre environnement, les limitations de vitesses réglementées sont des maxima et non des vitesses moyenne. Utilisez plus régulièrement les aides à la conduite, tels les limiteurs et régulateurs de vitesse.

Sachez que 43 % des points retirés sur votre permis de conduire sont dus aux petits excès de vitesse inférieurs à 20 km/h. Enfin, respectez les distances de sécurité entre deux véhicules, laissez deux secondes entre vous, cela correspond à deux bandes blanches latérales de la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute.

Habitude n°4 : le téléphone au volant

telephone volantLes conducteurs qui téléphonent en conduisant multiplient par cinq le risque d’avoir un accident. Le téléphone, même avec une oreillette ou un kit main libre, modifie le comportement et la capacité à réagir. Les envois de mail ou de SMS sollicitent encore davantage les capacités d’attention du conducteur et sont donc encore plus dangereux.

Dans les stages organisés à l’attention des conducteurs pour récupérer des points sur le permis de conduire, nous constatons de plus en plus de stagiaires ayant commis l’infraction de téléphoner en conduisant.

Quelques conseils

Ne téléphonez jamais si vous conduisez, bien sûr pas d’envoi de SMS ou de mail. De préférence, éteignez votre téléphone portable avant de partir et mettez-le sur messagerie. Si vous êtes accompagné, demandez à votre passager de répondre à votre place.

Si vous avez besoin de passer un coup de fil, arrêtez-vous dans un lieu adapté. Enfin, lorsque vous téléphonez à une personne et que celle-ci conduit, mettez fin à la conversation.

Enfin, n’oubliez pas de faire vérifier votre véhicule régulièrement et spécialement avant de faire de long trajets.

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