Trucs et astuces

Voiture d’occasion ou Voiture neuve : un choix cornélien !

Avec les multiples modèles de véhicules commercialisés en France, il est souvent difficile de choisir entre une voiture neuve ou voiture d’occasion lorsque l’on décide de remplacer son auto actuelle. Cependant, le critère principal des conducteurs reste le prix d’achat du véhicule souhaité. C’est sans doute pour cela que les ventes de voitures d’occasion n’ont cessées de croitre alors celles des véhicules neufs perdaient de la vitesse.

voiture d'occasion

Voiture d’occasion ou Voiture neuve : comment faire le bon choix ?

La première chose à faire lorsque l’on souhaite acheter un nouveau véhicule est de définir l’usage que l’on en fera. Effectivement, on n’achètera pas une citadine si cette voiture sera à usage familiale ou si on effectuera de nombreux kilomètres sur autoroutes durant l’année. Il est donc indispensable de choisir un modèle correspondant à ses attentes en termes de consommation mais aussi de capacité de chargement.

Par la suite, il faut savoir qu’une voiture d’occasion possède de nombreux avantages à l’achat car son assurance coûtera moins chère qu’un véhicule neuf mais on pourra aussi choisir un modèle haut-de-gamme bénéficiant d’options innovantes pour un prix très alléchant.

La voiture d’occasion reste en tête

Toutefois, une voiture neuve vous donnera droit à une garantie constructeur pouvant aller jusqu’à 7 ans et vous aurez la possibilité de choisir sa couleur, ses options ainsi que son type de carrosserie ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on opte pour un véhicule d’occasion.

Cependant, une voiture neuve perd rapidement de la valeur car, au bout d’un an seulement, son prix de vente aura baissé de 20%. Contrairement à cela, il sera plus facile de revendre une voiture dite « de première main » qu’un véhicule ayant déjà roulé avec plusieurs conducteurs différents.

La guerre entre les voitures neuves ou d’occasions est donc toujours d’actualité même si les automobilistes favorisent depuis 2013 l’achat d’un modèle d’occasion à cause, principalement, de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close