Trucs et astuces

Choisir son cabriolet : êtes-vous plutôt souple ou rigide ?

Vous souhaitez acheter une voiture cabriolet, mais une question vous taraude… Effectivement, avant même de jeter votre dévolu sur un modèle, il est nécessaire de s’interroger sur le choix du toit.

Souple ou rigide, voyons ensemble les atouts et les points faibles des différents toits de voitures cabriolets.

cabriolet

Choix d’un cabriolet : De manière générale

Le toit rigide permet une meilleure isolation que le toit en toile, il est donc moins sujet à l’humidité à l’intérieur de l’habitacle et bien évidemment plus étanche. L’ambiance sonore y est aussi plus calme. Du point de vue de la sécurité, un toit rigide sera aussi plus sûr en cas de retournement du véhicule et moins exposé au vol qu’un véhicule au toit en toile plus facilement vandalisable.

Petits bémols, les voitures cabriolets au toit rigide souffrent d’un manque de place significatif dans le coffre, due au mécanisme qui y est stocké et qui occupe une large place. Les toits en toile, quant à eux, nécessitent un entretien tout particulier avec un lessivage manuel régulier.

Cabriolet : toit rigide, démontable ou rétractable

Certains modèles de voitures cabriolets sont équipées d’un toit démontable élaboré dans des matériaux extrêmement légers (alliages, plastique…), se détachant de la caisse en quelques mouvements. Des modèles haut de gamme peuvent bénéficier d’un toit rigide pouvant, de manière temporaire, être remplacé par un toit en toile durant la saison chaude.

Les cabriolets au toit rigide rétractable sont ni plus ni moins qu’une version rigide et automatisée des toits en toile. Ils sont habituellement composés de plusieurs panneaux liés entre eux par des barres articulés et motorisées qui se commande depuis le tableau de bord. Le toit rétractable se plie et se déplie en quelques secondes et il est manœuvrable alors même que la voiture roule. L’inconvénient principal, et pas des moindre, est que ce type de toit prend énormément de place dans le coffre lorsqu’il est replié.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close