Essais véhicules

Audi A3 vous présente Clubsport, une version qui donne le vertige

Les ingénieurs d’Ingolstadt ont osé installer sous le capot d’une A3 berline une version très vitaminée du 5 cylindres 2,5 litres TFSI.

Audi ne déroge pas à la règle et profite de la grande messe annuelle dédiée à ses modèles (le Wörthersee) et plus particulièrement les versions quattro et sportifs RS, pour entretenir la flamme auprès d’amateurs et passionnés. Cette année, à Reifnitz, du 28 au 31 mai prochains, les nombreux aficionados de la marque allemande ne devraient pas être déçus. Un an après l’exposition d’un coupé TT, le constructeur profite de l’occasion pour présenter un concept détonant: une A3 berline délivrant la puissance d’une R8, soit la bagatelle de 525 chevaux.

Pour accéder au statut «clubsport», la berline A3 est repassée sur la planche à dessin. Les boucliers ont été redessinés de même que la calandre, gagnant en agressivité. Un diffuseur à trois ailettes complète la poupe. Les ailes ont été élargies pour accueillir des énormes roues de 275/25 R21. La carrosserie est surbaissée de 10 mm ; les ressorts et les amortisseurs ont été raffermis. Le becquet de la malle arrière a également été revu pour tenir compte des performances du monstre. Ce spoiler se déploie désormais de manière électrohydraulique presque à la verticale pour assister les freins de 370 mm de diamètre en carbone-céramique et réduire la distance d’arrêt de 12 mètres à 250 km/h. Et pour finir la motricité est assurée par la transmission intégrale Quattro.

Cœur de l’ouvrage, la mécanique provient du RS Q3. De 310 chevaux dans le petit SUV, la puissance du 5 cylindres 2,5 litres turbo à injection directe d’essence est portée à 525 chevaux, ce qui lui vaut un rendement exceptionnel de 211,7 ch/litre. Associé à une boîte S-Tronic à 7 rapports, ce moteur de course affiche un couple de 600 Nm, disponible sur une large plage de régimes, entre 2 300 et 6 000 tr/mn. Audi n’a pas cédé à la tentation de brider son concept et l’A3 Clubsport revendique une vitesse de pointe de 310 km/h. Les accélérations sont aussi foudroyantes: le 0 à 100 km/h est avalé en 3,6 secondes. Audi annonce une sonorité qui va vous remuer les tripes !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close