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PSA mise tous ses espoirs sur son usine de Sochaux

Alors que nous avions pu apprendre le 28 novembre dernier l’investissement du groupe français PSA Peugeot Citroën d’un montant de 90 millions d’euros pour son site de production à Rennes, là où sera produit le remplaçant de l’actuel Peugeot 5008, PSA réaffirme aujourd’hui sa volonté de concentrer tous ses efforts sur l’usine de Sochaux. Alors que cette dernière produit actuellement environ 280 000 véhicules par an, elle a maintenant pour objectif principal d’en produire 380 000 par an d’ici l’année 2016. Pour augmenter de manière aussi importante son volume de production, PSA compte bien mettre en place une 5ème équipe de nuit dès le premier semestre 2014. Une bonne nouvelle pour les ouvriers de l’usine de Sochaux qui devraient voir les commandes affluer !

On réduit la cadence pour certains…

C’est à partir de l’année 2017 que l’usine PSA de La Janais en Ille-et-Vilaine pourrait bien voir son carnet de commandes se remplir à vitesse grand V. Ce sont 100 000 unités de plus dont 70 000 pour le remplaçant du Peugeot 5008 qui devraient sortir des chaînes de production de l’usine. Par ailleurs, alors que le site d’Aulnay est quant à lui en cours de fermeture alors qu’il a produit sa dernière Citroën C3 il y a quelques semaines, son voisin direct situé à Poissy dans les Yvelines, devrait voir ses commandes diminuer de manière plutôt conséquente puisqu’on estime que d’ici l’année 2016, seulement 250 000 véhicules par an devraient être produits contre 264 000 en 2012 et plus de 275 000 cette année. Le site de Mulhouse prévoit quant à lui la sortie d’environ 195 000 véhicules en 2015 et 5 000 de moins en 2016 alors que le site est parvenu cette année à produire près de 213 000 unités contre 223 000 en 2012. La direction du site a par ailleurs confirmé la semaine dernière la mise à l’étude de la suppression d’une des lignes de production du site de Mulhouse : Une étude dont les résultats devraient être connus d’ici la mi-mars 2014. Poissy pourrait également voir dès l’année prochaine ses lignes de production être réduites de deux à une… Nous l’aurons donc compris, pour la plupart des usines PSA, les prochaines années seront certainement difficiles puisque des suppressions d’emplois sont à envisager.

… On l’augmente ailleurs !

C’est désormais le site historique de Sochaux situé dans le Doubs qui attire toute l’attention du groupe puisqu’il s’agira vraisemblablement du seul site français à voir ses lignes de production s’affoler au regard du carnet de commandes ! En effet, la direction du groupe estime que d’ici l’année 2016, près de 380 000 véhicules devraient être produits contre 280 000 annuellement aujourd’hui. C’est ainsi que l’usine de Sochaux devrait le site de production central pour PSA puisqu’il concentrerait plus de 40% de la production totale de PSA en France. Sochaux deviendra ainsi le plus important site de production pour PSA sur l’hexagone. Espérons maintenant que cela pourra se concrétiser formellement dans les années à venir.

Il est toutefois important de rappeler que malgré ces données prédictives plus qu’encourageantes pour le site de Sochaux et beaucoup moins pour les autres, le niveau de production n’atteindra jamais celui que PSA avait pu connaitre au milieu des années 2000 comme en 2005 où le groupe PSA était parvenu à produire 1,88 million de véhicules. En 2016, ce sont seulement 920 000 voitures qui devraient être produite en France.

Alors que PSA poursuit sa stratégie d’internationalisation à travers le monde, le paradoxe est qu’il produira encore moins de véhicules sur l’hexagone en raison de coûts de production moindres dans d’autres pays… Aujourd’hui, PSA compte bien sur une augmentation de ses ventes de voitures neuves dans les prochains mois mais qui devraient toutefois être impactées par le durcissement des bonus-malus écologiques ainsi que par la hausse de la TVA dès le 1er janvier prochain !

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