Actualités

Novembre 2013 : Les ventes de voitures neuves repartent à la baisse

C’est un nouveau coup dur pour les constructeurs automobiles qui voient leurs ventes diminuer de 4,4% pour novembre 2013 par rapport à novembre 2012. Après un mois de septembre plus qu’encourageant et un mois d’octobre qui venait confirmer la tendance, novembre vient subitement remettre les compteurs à zéro. Il convient toutefois de souligner que ces chiffres bruts doivent être relativisés de par le nombre de jours ouvrables de ce mois novembre 2013 qui en comptait deux de moins qu’en novembre 2012. Heureusement, cette baisse n’affecte pas les constructeurs français qui s’en tirent avec les honneurs pour ce mois de novembre 2013.

Une belle reprise pour PSA et Renault !

Alors que la baisse du nombre de voitures neuves vendues depuis le début de l’année 2013 s’évaluait environ à -7,1% avec 1 614 606 unités vendues, le mois de novembre ne vient guère redonner de l’espoir aux constructeurs puisque le nombre de voitures neuves vendues auraient baissé de 4,4% par rapport au mois de novembre 2012. Mais si l’on considère le nombre de jours ouvrables pour ce mois de novembre 2013 et qu’on les prend en compte dans notre calcul, les ventes repartent à la hausse avec une augmentation de 5,7%.

Heureusement, les constructeurs français peuvent sourire puisque ceux-ci ont profite d’une jolie remontée de leurs ventes. En effet, PSA remonte de 4,5% (7,1% pour Peugeot) alors que Renault connait une augmentation de 3,8% essentiellement grâce à sa filiale Dacia pour qui les ventes ont littéralement explosé en novembre 2013 avec une hausse de 18% ! Les voitures françaises ont donc eu le vent en poupe le mois dernier, c’est donc la preuve que le marché de l’auto français n’est pas encore tout à fait mort ! Cocorico !

 

Ce n’est pas la fête chez les constructeurs étrangers

Novembre 2013 aura malheureusement uniquement souri aux constructeurs français puisque les résultats des manufacturiers étrangers sont nettement moins encourageants. On découvre que les marques étrangères accusent une diminution globale d’environ 12,9% dans leurs ventes pour le mois de novembre 2013. Dans le détail, le groupe Ford s’écroule complètement avec une baisse de 24,6% suivi de près par le groupe General Motors avec une baisse de 21,3% et par Nissan qui diminue de 21% ! Volkswagen fait également grise mine avec une baisse de ses ventes de 9,5% alors que BMW subit de baisse de 13,5% allant jusqu’à 17,2% chez Hyundai. On sauve encore les meubles chez le constructeur italien Fiat qui parvient à obtenir un timide regain de ses ventes de 2,8% et même constat chez Toyota avec une hausse de 1,1%. Pas de quoi s’enthousiasmer…

 

Difficile de savoir si le mois de décembre va représenter une réelle opportunité pour les constructeurs étrangers de remonter la pente. Les fêtes de fin d’année pourront-elles amener avec elles leur lot de bons résultats ? Nous le saurons le mois prochain ! En France, la Renault Clio IV reste la voiture la plus vendue juste devant la Peugeot 208. Les citadines ont décidément toujours la côte auprès des automobilistes français. Que demander de plus maintenant ? Nous, on a une idée : « Papa Noël, pour Noël,  je voudrais que le marché de l’automobile ne connaisse plus jamais de baisse ». Oui, nous croyons toujours au Père Noël…

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close