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Diesel, essence ou hybride ?

Le choix de la motorisation de son véhicule est devenu un dilemme cornélien. Surtout que ces dernières années le débat autour du diesel et de l’essence s’est accru de façon considérable avec en toile de fond la question de la protection de l’environnement. À cela, on ajoute l’émergence de nouveaux types de motorisations de type hybride jugées plus écologiques et on ne s’est plus à quoi choisir entre le moteur à essence, le moteur diesel ou le récent moteur hybride ? Moteur hybride diesel ou essence, que choisir ? Nous nous proposons d’éclairer votre lanterne en présentant les points forts et les points faibles de chacun de ces types de motorisation.  Pour cela, nous allons les comparer sur ces 2 points

  • Le côté économique (le prix d’achat, la consommation de carburant, le coût de maintenance),
  • Les performances des moteurs,
  • Le volet écologique.

Comparatif des 3 moteurs sur le plan financier

Longtemps critiquées pour leur coté énergivore, les voitures à essence deviennent de plus en plus économiques avec les progrès réalisés ces dernières années. Cela est dû notamment à une technique appelée affectueusement « downsizing » par les spécialistes. Elle consiste à réduire la cylindrée sans que la puissance du moteur diminue. Résultat, on se retrouve actuellement avec une baisse de 20% à 40% de la consommation d’essence par rapport à certains modèles des années 90. De plus, les voitures carburant à l’essence sont également moins chères que les diesels et les hybrides. Au niveau de l’entretient de la voiture, la réparation d’un véhicule à essence revient beaucoup moins chère que celle d’un diesel. Ne parlons même pas des hybrides où les coûts de réparation s’envolent littéralement dans certains cas (surtout dans le cas des hybrides rechargeables). Seul point faible : le prix du gasoil est toujours inférieur à celui de l’essence, et les moteurs hybrides sont généralement moins énergivores que ses deux autres homologues. De plus, on estime qu’un moteur diesel consomme 15% moins qu’un moteur à essence.

Notre conclusion : si vous voulez acheter une voiture à faible coût, optez pour une motorisation à essence ou un moteur diesel. La technologie hybride étant encore en plein essor, il faudrait encore attendre quelques années avant que la motorisation hybride concurrence ces deux moteurs sur le volet financier.

Diesel, essence ou hybride : quel est le moteur le plus performant ?

Ici, il s’agira de savoir, selon l’expression consacrée, qui en a le plus sous le capot. De façon générale, il n’y a pas de très grandes différences entre un diesel et un hybride si ce n’est qu’au niveau rendement global, le moteur diesel est meilleur avec 42% pour le diesel et 36% pour l’essence (le rendement étant la transformation du carburant de départ vers la force mécanique résultante). On est donc à 42% maxi avec un diesel. Donc la chaleur et les turbulences des gaz d’échappement représentent les 58% restant.

Coté hybride, les performances sont parfois limitées. La vitesse en mode tout électrique est par exemple très faible.

Essence ou diesel ou hybride : quel est le moteur le moins polluant ?

Comme les voitures hybrides ont la capacité de se passer par moment du carburant pour utiliser leur moteur électrique, il est donc normal que ces véhicules émettent moins de CO2 (et autres polluants) par rapport aux moteurs diesel et à essence et ce, malgré les progrès réalisés par les constructeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des moteurs conventionnel.

Sur le plan écologique, les moteurs hybrides remportent la victoire haut la main. Si vous voulez rester dans l’esprit COP21 alors les véhicules hybrides sont faits pour vous. Cependant, les constructeurs automobiles ont fait assez de progrès au niveau des moteurs diesel et essence en installant notamment des filtres pour limiter les émissions de polluants.

En conclusion, le choix entre la voiture hybride diesel ou essence se fera en fonction de votre portefeuille et de la manière que vous comptez utiliser votre véhicule.

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